Elena est une mère de famille comblée.
Mari, pavillon et deux charmants bambins. Vacances écolos et activités sociales.
Son tri sélectif est sans failles. Piano et judo ne tombent pas à la même heure. Le monospace sort de la révision et l'anniversaire de mariage n'est jamais oublié.
Parent d'élèves engagée, cours de yoga et sorties entre copines. Même pas d'amant.
Tout va bien pour Elena.

Mais, son journal intime, lui, a une toute autre version. Et jour après jour, il tire à boulets rouges sur Christophe. Christophe, c'est le mari.
Figurez-vous que ce monsieur a la mauvaise idée d'être efficace. Tout lui réussit. Il mène de front une carrière professionnelle satisfaisante sur tous les points et une mission de mari modèle et de père de famille idéal.
Christophe dort parfaitement, est serein, s'occupe de sa famille et de nombreuses tâches ménagères, sans stress, sans plainte et sans qu'on puisse relever la moindre fissure à l'armure.

Elena en est désormais certaine : son mari se sacrifie et fait semblant d'être heureux. Il mime le tout-va-bien à chaque instant. Il veut être parfait. La preuve, il ne s'énerve jamais, ce n'est pas humain. C'est impossible. Elle l'a lu dans Psychologies et tous les tests du Nouvel Obs de cet été l'ont confirmé.
Chaque jour, il évolue. On croit qu'il va s'écrouler, mais lui, en fait encore plus et le fait encore mieux. Il devient inaccessible. On ne peut rien lui apprendre, jamais l'étonner.
Elena ne parvient même plus à lui prouver son amour. Elle finit par se persuader qu'il a peur qu'on l'aime.

- Docteur, que dois-je faire, demande-t-elle à son psy. Comment faire pour qu'il redescende vers nous, qu'il arrête de tout analyser, de trop réfléchir, d'avoir toujours raison ? Il a lu trop de livres c'est sûr. Moi, je ne veux pas monter, je veux rester humaine.
- ...
- Docteur, s'il-vous-plaît !
- Vous êtes bonne cuisinière, Madame ?
- Oui. Excellente. Un vrai cordon bleu. Je réussis toujours tout.
- Pourriez-vous me cuisiner un plat qui soit mauvais pour la semaine prochaine, cela me ferait plaisir ?

- ...

 

Le monospace cala plusieurs fois sur le chemin du retour pendant qu'Elena cherchait le sens de l'énigme.
Elle cherche encore.