Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ambition Passionneur
Ambition Passionneur
Archives
24 septembre 2008

Téléscopage d'idées

Il arrive que nous recevions deux informations en même temps. C'est toujours très intéressant de chercher le lien entre elles lorsque cela arrive.
J'essaie à chaque fois de les associer et plus si affinités ; ça se mélange, ça s'accouple et parfois ça accouche.
Ce n'est pas qu'il y ait un sens divin qui nous les livre, mais surtout que cela peut déclencher de la réflexion et de la créativité chez nous.

Un exemple récent :
Première information : Mon ami Didier que les plus curieux et les plus éveillés connaissent ici, ouvre un blog participatif qu'il baptise "à la criée". Il s'agit de déposer dans une boite aux lettres virtuelle, du lundi au samedi, des annonces. Le dimanche, Didier les sort et les livre au public. Vous avez compris, il monte sur une estrade virtuelle et "crie" le contenu de sa boite. Tout est accepté, pensées philosophiques, annonces personnelles, échanges, dons, ventes etc. (vous avez vu ça dans "Pars vite et reviens tard" bouquin de Fred Vargas et film de Régis Wargnier)

Deuxième information : L'un des nombreux lieux choisis pour accueillir une œuvre artistique le long du trajet du tram niçois, n'aura pas la sienne. Je n'ai pas tout compris, trop cher ou trop compliqué. (Pour les Niçois, il s'agit de ce bout de place triangulaire entre Jean Jaurès et le Théâtre de Nice en face du Café de Turin).
Pour l'instant, elle est investie par de jeunes skaters qui "importunent les honnêtes gens" :-)

Accouchement : Pourquoi ne pas installer à cet endroit une boite aux lettres géante où chacun déposerait un billet (pas de banque) ? Un employé municipal les récolterait, puis, les enregistrerait sur un ordinateur. Enfin, on ferait défiler, au sol ou en hauteur, sur un écran lumineux, les pensées et annonces de la veille.
Du graffiti temporaire et renouvelé en quelque sorte. Une curiosité à voir tous les jours. Enfin, mille avantages et surtout l'interaction nécessaire et salutaire à toute communication efficace, je veux dire, humainement efficace. On pourrait appeler ça "La Criée silencieuse".

Mais j'y pense. Il peut y avoir une deuxième couche à cette idée. Je viens de la trouver en écrivant.
Pourquoi ne pas diffuser en continu sur un écran conséquent des billets de blogs à chaque fois différents avec leurs commentaires. Si ce n'est pas téléguidé ou à la solde de quelqu'un, ça peut sacrément être un lieu d'expression propre et vivant dans chaque ville.

Mais j'y pense. Il peut y avoir une troisième couche... (oui ben à vous maintenant. C'est facile. Suffit de coller cette information avec une autre)

Publicité
Commentaires
D
Le lapsus est sympa aussi ;-)
C
Le 1. du dessus je voulais écrire <br /> "les vies qui se croient"
C
1. Les cris qui se voient ? <br /> Et pourquoi pas les voix qui se croient.<br /> <br /> 2. Faire de la concurrence à Decaux, on y arrivera pas alors on va dire que la ville c'est ici et on n'embêtera personne.<br /> <br /> 3. Une yourte ? Rien que ça. Mais vous êtes testeurs de nouveaux habitats ou quoi ? D'anciens habitats voulais-je dire.
B
Et non il ne naîtra pas dans la paille... même si c'est un bébé de décembre !<br /> Mais il aura tout de même un démarrage peu ordinaire puisqu'il passera ces premiers mois dans une yourte...<br /> Quel plaisir de lire ton billet et ses commentaires pleins d'astuces langagières...
M
Entre les slogans pub et les annonces culturelles météo, etc, je trouve que la ville est déjà bien encombrée visuellement et que chacun est agressé par différents messages qu'il n'a pas forcément envie de voir... Je traverserais bien la ville en floutant toutes ce images pour ne plus voir que les gens, les rues, les immeubles. <br /> Maintenant si on élimine ce "tout ça" inutile, je serais peut-être bienheureuse de lire "la criée silencieuse".<br /> Pour le son, c'est encore une autre histoire... <br /> Aussi, l'idée d'"à la criée" me plait beaucoup; c'est moi qui décide si je vais voir ou non, c'est pas imposé!<br /> Félicitations à Berrybelle.
Ambition Passionneur
Publicité
Derniers commentaires
Publicité