Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ambition Passionneur
Ambition Passionneur
Archives
19 octobre 2008

Les Pourquoi du dimanche

Pourquoi l'Economie et la Psychologie (entre autres) sont-elles des spécialités au lieu d'être de la culture générale (enfin un minimum de connaissances) ?

Publicité
Commentaires
L
On voudrait tout enseigner à l'école : le code de la route, le secourisme, la psycologie, l'économie, la belote et le tricot... Il n'y a pas la place pour tout caser.<br /> Ca en fait hurler plus d'un lorsqu'on dit que les programmes sont déjà trop chargés : on nous répond qu'autefois les élèves apprenaient plus de choses...<br /> Oui, ils " apprenaient ", mais ne comprenaient pas toujours. Le par-coeur a ses limites, très vites atteintes.<br /> Difficile, très difficile d'ajouter encore des matières. En revanche, retirer l'Histoire-Géographie en 1ère et Terminale est une bêtise grave.
C
"la meilleure connaissance aide au sang-froid".<br /> Tu as peut-être raison... Il y a un exemple pour lequel je sais que c'est vrai, au moins pour certains d'entre nous: la maladie.<br /> <br /> Les mécanismes financiers, par contre, me dépassent, et je ne me risque même pas à des banalités sur ces questions. Même avec des banalités, j'aurais peur de me tromper.
C
Ce n'est pas être maso que d'intervenir ici. On ne risque rien. On a tout à gagner : soit on aura aidé, soit on aura été aidé, par des opinions différentes.<br /> <br /> Je ne défends pas les systèmes existants (là on parle plutôt finances) mais que des gens censés avoir une culture générale, des professions intellectuelles, des CSP+, nous offre comme toute réaction à la crise, ce qu'on entend au café du commerce ; c'est ça qui fait flipper. On ne tombe pas des nues quand même. Tout le monde sait qu'on était dans l'immatériel et l'irréel depuis longtemps. J'ai moi-même vendu il y a 30 ans des actions que je ne détenais pas pour les racheter plus tard et gagner un peu d'argent entre temps. C'est absurde mais légal. Donc, je ne tombe pas des nues et j'observe en essayant d'éviter les banalités. La meilleure connaissance aide au sang-froid.<br /> <br /> Tout le monde est un peu psy de bazar finalement. Sans aller jusqu'au diagnostic péremptoire, (encore que j'aurais bien croyances assez fiables là-dessus) on pourrait seulement imaginer qu'une meilleure connaissance générale permettrait à chacun de travailler un peu plus sur lui en comprenant ses propres comportements. Et acquérir grâce à la connaissance un peu de sang-froid.<br /> <br /> Sauf si on pense que classer le sang-froid dans les comportements supérieurs positifs, c'est question d'opinion ou de choix. Dans ce cas, il n'y a plus rien à dire.
C
Je suis pas obligée d’intervenir, ça ne servira à rien et pourtant je le fais, je dois être maso. <br /> Autant j’étais plus ou moins d’accord avec ton post, enfin, dans une certaine limite, autant ta dernière phrase dans la réponse à multipseud me fait soupirer.<br /> Mais qu’est-ce que ça veut dire comprendre l’économie ? Tous ces experts que l’on voit depuis toujours nous expliquer des trucs vachement compliqués, en quoi ça les a aidés dernièrement ? On les voit flipper non ? En tout cas, il y en a dans les médias qui ne font pas semblant d’avoir peur et d’être perturbé. Je vais te dire même, j’en connais (ben oui, j’ai pas que des copains baba cool, scoop), et c’est la panique à bord du rafiot. <br /> Moi je veux bien qu’on nous apprenne des rudiments d’économie (ouf, je ne suis plus à l’école), mais est-ce que ce sera « mieux » pour autant ? Je dis ça parce que tu dis « on est bien avec ça ». <br /> Enfin tout ça c’est pas bien grave, c’est la faute de ces salauds de matheux qui comme le dit ce bon vieux Ernest-Antoine Seillères, n’ont pas été foutus de construire des modèles mathématiques fiables. Qu’est-ce que vous voulez qu’on vous dise après ça ?<br /> <br /> Et pour en revenir à la psy, je vois un peu ce que tu veux dire, mais j’y vois un grand, un énauuurme hic (euh, c’est fait exprès la faute d’orthographe hein) : j’ai beaucoup de mal avec les psys de bazar qui t’analyse une personnalité en deux minutes chrono, et te catalogue une névrose de ceci ou cela, quand ce ne sont pas les termes psychiatriques employés légèrement à la légère. Et ça, des premières années de psy à la fac jusqu’à plus tard, on en connaît plein. Donc bon. Faut voir.
C
D'accord pour le Droit aussi bien sûr.<br /> Le permis de conduire, au moins le code et les cours de secourisme auraient leur place au collège.<br /> Pour la philo si ça commençait tout petit ce serait plus facile. La psycho, la communication, des rudiments ça peut être très tôt aussi.<br /> <br /> Cette idée m'est venue car je suis tombé de ma chaise lorsque j'ai entendu des adultes, des journalistes même raconter du n'importe quoi sur la crise financière et l'économique.<br /> Aberrant ! Je ne demande à personne de connaitre l'histoire de l'économie ou les noms de grands économistes, mais juste de chercher à comprendre comment ça marche;<br /> Il y a encore des adultes, même des qui ont fait des études, si si, j'insiste, qui pensent qu'il suffit de prendre l'argent des riches et de le donner aux pauvres.<br /> On est bien avec ça.
Ambition Passionneur
Publicité
Derniers commentaires
Publicité