Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ambition Passionneur
Ambition Passionneur
Archives
20 janvier 2009

Redoutable

Un ami m'a dit : "Mais en politique tu serais redoutable". "Redoutable ou nul" ai-je répondu.

Occupons-nous aujourd'hui du "redoutable". Sans prétention, pas seulement en politique. En vie sociale tout simplement. Les règles sont tellement faciles à décortiquer que si l'on n'y ajoute pas de morale ou d'éthique, n'importe quel imbécile peut être, sinon redoutable, au moins efficace.

En effet, où est la difficulté de vaincre lorsqu'on veut gagner ? Il suffit d'analyser, de réfléchir, d'établir une stratégie, de s'y tenir et d'aboutir.
Où est le problème ?
Dans un rapport de compétition, de force, d'opposition, de conquête, de recherche d'intérêt, tout est plus facile. Aucune question particulière à se poser. On œuvre pour soi ou pour son camp. Fastoche.
Bien entendu, même ceux qui ont choisi ce mode de vie, ne se permettent pas tout et se fixent leurs propres limites. Mais, avouez que s'économiser, à chaque instant, le zoom, le dézoom, le contre-champ, l'intérêt de l'autre, de l'humanité, le point de vue de l'autre même vicié mais ignoré par lui, la vision du plafond, la tolérance, le pardon, etc. etc. ça doit être sacrément reposant.
Bienheureux ceux qui sont dans le bon camp, le leur, leur bon droit, le leur.

Construire une carrière, gagner de l'argent, communiquer dans un but, vendre, vaincre... Oui, je crois que j'aurais pu le faire bien et même très bien et facilement si je ne m'en étais tenu qu'à mes qualités personnelles. Seulement voilà, tout ce qui est valeurs, vertus ou prétendues valeurs et vertus, censées nous structurer nous freinent dans nos rapports sociaux. Tant mieux, l'éthique exige et dirige.
Je ne regrette rien. J'ai toujours choisi. La vie vaut mieux que la politique et l'humain vaut mieux que le social.

Amoureux de la communication, je sais qu'il est facile de séduire, de manipuler, de contraindre avec malice. Un peu d'intelligence et d'intuition, une dose de technique et le tour est joué.
Je préfère, et de loin, l'équité et l'authenticité. Bien entendu, la société se passe de ceux-là et n'accepte même pas de leur ouvrir un statut d'handicapé social. Dommage.

Redoutable, disais-je. Oui, je crois. Alors lorsque je les vois arriver, à dix kilomètres, avec leurs gros sabots de conquérants de postes, de billets, de médailles, de fauteuils et d'honneurs, ils ne m'impressionnent pas, ils n'affichent que leur manque d'ambition pour l'humanité.
Je n'ignore pas qu'il s'en trouve toujours pour prétendre que seuls les jaloux et les loosers parlent de la sorte.

Publicité
Commentaires
D
Je ne parlerai pas de moi, ni de quelqu'un qui m'est très proche... Mais, de façon générale, mon expérience m'a montré que les choses sont plus nuancées que ça : personne n'est tout blanc ou tout noir en politique, et presque tous ceux qui sollicitent des mandats électifs ont une part d'ambition personnelle égoïste et une part d'intérêt réel pour la chose publique (tous partis confondus). Ensuite, tout est dans le dosage... Et il est vrai qu'entre le gris pâle et l'anthracite, la différence est importante.
G
Pouvoir choisir est une liberté primordiale. Alors, tu fais partie des chanceux !<br /> <br /> Redoutable, peut-être. <br /> Redouté ? <br /> Qui sait ?
C
Tu veux dire que les seconds seraient plus efficaces que les premiers.
L
Il y a deux genres de politique:<br /> La politique du mec honnête parce qu'il pense avant tout aux autres...<br /> La politique du magouilleur parce qu'il pense d'abord à sa gueule... <br /> Et c'est celle que nous devons malheureusement supporté le plus souvent, pourquoi? Parce qu'il y a magouille justement...<br /> Me suis-je fait bien comprendre? pas sûr!
C
Avec tout le respect que je te dois Christian, je te trouve, ces temps-ci, bien sévère avec moi.<br /> Considérons que nos opinions sont différentes sans préjuger du mépris que j'aurais pour certains.<br /> Parce qu'à ce compte-là, moi aussi, je pourrais dire qu'il m'apparait très "à la mode" et de bon ton de critiquer les penseurs, les intellectuels et les observateurs au profit de ce qui est visible par le commun des mortels.<br /> <br /> Si tu m'as bien lu et entendu depuis quelques années, tu auras compris que ma seule ambition est de défendre l'humain quel qu'il soit. Les mots Humiliation et Dignité ont souvent été employés ici. ce n'est pas pour rien.<br /> Quand on vient d'où je viens, on sait ce que ça veut dire.<br /> <br /> Chacun pense comme il veut. Sache que je ne méprise personne. Je remets en question des comportements. Et c'est bien le minimum quand on a l'ambition de "changer le monde", puisque c'est celle de ce blog.<br /> <br /> Merci pour cette opportunité de recadrage, cher Christian.
Ambition Passionneur
Publicité
Derniers commentaires
Publicité