Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ambition Passionneur
Ambition Passionneur
Archives
26 janvier 2009

Bérézina à Austerlitz

Cela fait bien quatre ou cinq stations que les regards se cherchent pour se détourner immédiatement à chaque croisement.

On pourrait croire qu’ils restent dans la rame de peur de descendre avant l’autre. A ce train-là, ils finiront en bout de ligne. Au dépôt peut-être.

Elle a les yeux quelconques, mais, grands, si grands qu’ils paraissent beaux. Bizarre. Sa manie de triturer sa frimousse est signe de trouble.

"Si, après avoir regardé une femme, elle se passe la main dans les cheveux, c’est gagné. Tu as touché juste, le pont-levis est baissé" ; c’était le refrain du grand-père, diplômé ès séduction, et pas seulement théorique.

Lui, a les yeux sages mais petits, si petits qu’ils paraissent malicieux. Il sait observer, juste le temps qu’il faut, trois secondes, pas plus. Comme un dragueur déguisé en gentleman. A chaque fois, il vérifie. Si à son tour, elle regarde dans les quatre secondes suivantes, c’est que la porte est ouverte. Encore une leçon du grand-père.

A chaque arrêt, le train consigne ses voyageurs vidés de leur journée et se remplit de nouveaux, plus fringants, qui débutent leur trajet. Les lasers invisibles de notre couple continuent à jouer les aimants de même pôle ; se cherchant et se repoussant.

Terminus. Tout le monde descend.

Ou presque.

Wagon déserté. Les regards, fixes cette fois, résonnent. Plus explicites que jamais, ils se pénètrent. Les cœurs déforment chemise et chemisier. Les corps, paralysés, se collent aux dossiers.

"M’sieur-Dame, c’est Austerlitz, c’est le terminus !" gueule la casquette qui arpente le quai.

Il finit par se lever. Il se veut digne. Piètre comédien, il jouera néanmoins l’aisance en passant devant son éphémère maitresse. Il sait qu’il doit dire quelque chose. D’intelligent si possible.

"Faites-moi penser, Madame... dans une autre vie... à vous épouser"

Il descend du train. Soulagé. Soulagé qu’elle n’ait rien dit. Elle aurait pu avoir le verbe bête. Pis, la voix rocailleuse.

Bombant le torse, il se dit qu’il était frustré certes, mais fidèle. Belle satisfaction. Fidèle. On trouve toujours trop verts les raisins qui demandent du courage pour grimper les cueillir.

La chevelure dans tous les sens, comme le cœur, elle peste intérieurement contre tous les hommes, les fils, les pères et les grands-pères, goujats de père en fils. "Une autre vie… une autre vie… pff… c’est quand une autre vie ?"

En descendant, son talon croise le fer avec un nez de marche et cède.

"C'est la Bérézina" crie-t-elle. A dix stations de son studio, des illusions et un talon en moins, elle se jure de ne plus lire les horoscopes des quotidiens gratuits, forcément moins fiables. "C’est mon dernier Métro. Qu’ils se le gardent. Les princes charmants ne prennent pas les transports en commun"

Publicité
Commentaires
I
plus tu te sens bien avec ta compagne, plus tu gamberges sur une autre ? ça devrait être le contraire non ? en général, les personnes fantasment lorsque la routine s'installe, non ? <br /> en tout cas, oui il n'y a pas de sécurité sociale de l'amour et tant mieux... ce qui est beau dans une relation amoureuse, c'est de faire attention à l'autre, de prendre soin de lui, de ne jamais penser que c'est pour la vie et que tout peut être chamboulé du jour au lendemain
Z
La fidélité n’est-elle pas ce qu’on se donne à l’autre lorsque la relation dans laquelle on est a du prix pour soi ?<br /> Faut-il considérer que c’est « normal », faut-il se promettre cette fidélité ? Même pas, ce n’est qu’une question de confiance.<br /> <br /> D’un autre côté, rien n’est jamais acquis. Je ne parle pas des « tentations extérieures », mais parce que chacun évolue dans un couple. Cette évolution fait partie d’une vie de couple qui apporte. Elle porte ne germe de possible divergences, voire le choix d’un changement de route par l’un ou l’autre. C’est évidemment douloureux (le stress classé immédiatement après la port d’un proche), mais c’est la vie, avec ses risques. Il n’y a pas de sécurité sociale de l’amour !<br /> <br /> Quant à fantasmer « sur un(e) autre », pourquoi s’en priver ? Pour ma part, ça me fait plutôt plaisir. Parfois à l’autre aussi. Mieux je me sens avec ma campagne, plus je me sens bien à gamberger sur le charme, les qualités ou l’espièglerie d’une autre. Mais je ne passe pas à l’acte. L’amour peut-il être autre chose qu’une invitation à vivre pleinement ?
I
avec toi. pour moi, il y a rien de pire que de se mentir à soi-même et de rester avec l'autre par peur de briser des habitudes et/ou pour rester dans un "confort social"...<br /> et quand une personne est trompée, au lieu de se poser les bonnes questions, elle a tendance à se "victimiser" et à rejeter la faute sur l'autre (d'où d'ailleurs les divorces pour faute pathétiques à mon sens ..).<br /> Beaucoup pensent que leur couple est acquis et ne font plus d'effort pour rendre le quotidien joli. Donc, bref en résumé Zebulon, on est d'accord. c'est pour cette raison que l'homme du métro devarit rentrer chez lui ce soir là en se disant que ce n'est pas normal d'avoir fantsmé sur une autre pendant 10 minutes. ça prouve qu'il n'est pas bien dans son couple et qu'il devrait se poser des quetsions et faire part à l'autre de ses doutes, encore faut-il que l'autre veuille bien entendre...
Z
L’amour n’est-il pas un domaine où les bonnes surprises viennent aussi de la transgression ? Je ne voulais pas suggérer dans ma question que la femme pouvait être infidèle aussi, personne ne le contestera, mais poser la question de la responsabilité de la « victime ». Un manque d’attention à l’autre le plus souvent. La fidélité est-elle un principe, ou est-ce ce qu’on donne à son partenaire lorsqu’il vous comble ? Par ce qu’il vous donne, ou par d’autres formes d’amour lorsqu’il n’y arrive pas. Mais là où il y a la vie, la fidélité est-elle toujours garantie ?
I
là dans l'histoire, l'homme est frustré mais reste fidèle. Je ne pense pas que la frstration soit une bonne chose, mais bon.. Mais je te confirme que dans la vie, il y a des femmes infidèles aussi !
Ambition Passionneur
Publicité
Derniers commentaires
Publicité