Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ambition Passionneur
Ambition Passionneur
Archives
4 février 2009

Crédibilité de la blouse blanche

Qu'un psy dont vous avez bien identifié la plaque à l'entrée de l'immeuble vous dise une banalité du genre : "Prenez de la distance avec votre chef ou Partez en vacances ou Allez courir ça va vous faire du bien", et c'est, tout de suite, une révélation. Bon sang, mais c'est bien sûr, il a raison.
Que votre femme, ou votre collègue, vous dise la même chose et vous trouverez une foule d'objections à lui opposer.
Différence ? La plaque (et les 80 € bien sûr) en guise de blouse blanche.

Qu'Albert Camus nous dise "Qu'est-ce que le bonheur sinon l'accord vrai entre un homme et l'existence qu'il mène ?" et on se le repasse en boucle, on s'en servira comme socle à nos actions futures.
Que nous trouvions la même recherche de cohérence de la part d'un blogueur lambda et on qualifiera de pathologique cette exigence.
Différence ? Un prix Nobel de littérature en guise de blouse blanche.

Que Psychologies Magazine nous révèle qu'Henri Bergson qualifie le plaisir d'égoïste et la joie d'altruiste et, au moins, nous nous posons la question.
Dites-le autour de vous sans citer la blouse blanche du magazine et vous devenez un austère personnage trouble-fête. (merci Didier)

On peut multiplier les exemples :
Un diplôme qui impressionne plus qu'une personnalité.
Une origine ethnique ou sociale qui influence.
Une adresse même.
etc. etc.

Méfions-nous des " blouses blanches" et surtout de notre crédulité.
Quelqu'un se souvient-il de cette scène classique mais magnifique dans le film d'Henri Verneuil (et moi qui croyais que c'était Boisset) "I comme Icare" ?

...

INCROYABLE ! Je viens de trouver l'extrait en 2 parties : 1/2 et 2/2

Cela fait un peu dévier mon sujet, mais pour ceux qui ne connaissent pas cette expérience, ça vaut la peine.

Publicité
Commentaires
B
Tjs les amis dont je parles parfois ici vivent cela au quotidien. ce qu'ils nous relatent est effrayant. <br /> <br /> Eux on prit le parti de se prendre en charge. Lui a donc quitté le service de réeduc contre l'avis des différents thérapeutes et médecin dont le neurologue. Il vit de nouveau chez lui avec sa famille et fait sa réeduc avec des pros en libéral (ortho, kiné...). Il complète avec des approches moins traditionnelles telles que feldenkrais et panovan ainsi que la musique. Il joue de plusieurs instruments et joue régulièrement avec d'autres amis. Il fait bien plus de progrès qu'au centre. C'est saisissant. <br /> Il fallait oser ! Pas simple d'affirmer ce genre de choix face aux blouses blanches. Je les admire.
C
Merci Marie.<br /> Tu nous livres les exemples concrets qui complètent le billet.
M
J'avais lu ce billet sans le commenter... pourtant hier, j'y ai pensé à plusieurs reprises : http://lespetiteschoses.viabloga.com/news/des-airs-superieurs<br /> <br /> Incroyable ! :-S
I
Je pense qu'il n'y a pas longtemps, il avait justement été question de l'importance des diplômes par rapport aux avis et opinions défendus par des personnes.<br /> <br /> C'est vrai qu'on écoute plus le diplômé que le contenu du message.
I
aujourd'hui ?!
Ambition Passionneur
Publicité
Derniers commentaires
Publicité