Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ambition Passionneur
Ambition Passionneur
Archives
6 février 2009

Adaptation ou Développement

Il est assez curieux de constater à quel point il est difficile d'approfondir une conversation avec ceux, j'ose dire, "qui en sont restés" à une psychologie de l'adaptation.
Pour eux, tout ce qui ne serait pas en phase avec le milieu social, serait pathologique. Un bien-être individuel n'est même pas envisageable. Il cacherait des névroses, des désirs refoulés.
Pour ma part, je trouve cette approche trop statique, trop conservatrice pour, sans en nier les prodigieuses découvertes sur l'être humain, s'en tenir là.
La psychologie du développement, prenant en compte l'individu d'abord, me semble plus moderne, plus ouverte et plus porteuse d'espoirs.

La société, le groupe, la masse contraignent et souvent freinent le développement. Parce qu'on nivèle par le bas, on formate pour faire rentrer dans les cases existantes.
L'individu "développé" apporte par son équilibre personnel bien plus aux autres, qu'un être empêché. Aussi, l'addition d'individus "en accord" avec eux-mêmes ne peut être que source d'évolution pour tous.

Bien sûr, commencer par l'individu peut être considéré comme un danger par et pour le groupe et par ceux qui vont se sentir dépassés. Dilemme : étouffer le développement ou risquer le mouvement ? (citation approximative dont j'ai oublié l'auteur : "Chaque personne supérieure nous confronte avec nos propres insuffisances". Ce serait pourtant l'occasion d'apprendre, d'évoluer plutôt que de se sentir diminuer. Ce n'est pas parce qu'on ne comprend pas quelque chose que c'est faux. Osons nous ouvrir avec humilité)

Nous avions commencé à nous défaire de nos chaines en nous mettant enfin "à l'écoute" plutôt qu'à imposer. Surtout dans l'éducation, familiale ou nationale.
Puis, comme souvent, on s'est endormis et...
... ce que nous voulions voir comme du Laisser-être (au sens taoïste) s'est vite transformé en Laissez-faire, voire Laissez-aller, ce qui change tout, et pas dans le bon sens.

Nombre des élites d'aujourd'hui, nourries au lait de la psychologie de l'adaptation, se croient les défenseurs de l'individu, alors, qu'en restant rigides et bloquées sur leur vision, elles ne sont devenues que les défenseurs d'un système.

J'en reviens à mon introduction, pour rappeler la difficulté de communiquer avec ceux qui refusent de modifier leurs cadres. Ils pensent Social quand d'autres pensent Humain. Ce qui est différent, pense différent, n'a pas leur oreille. Confort du conservateur, "qui sait".
Je préfère le mouvement du progressiste, qui cherche.
C'est bien plus révolutionnaire, passionnant et ambitieux.

Publicité
Commentaires
C
Je ne voudrais pas te fatiguer.<br /> Mais je ne m'empêcherais pas d'annoncer que souvent, chez toi, ont trouve de beaux billets et des liens très intéressants relevant de la psychologie du "développement" ; ça me ravit, d'ailleurs.<br /> Nous sommes complices de ta fatigue sur ce coup-là.
D
C'est ce mot développement qui me fatigue, moi.<br /> Toutes les sauces.<br /> Développement économique, personnel, social, durable, etc.<br /> A méditer : «Il y eut un temps où le mot progrès signifiait amélioration. Aujourd'hui il signifie changement, ce changement fût-il un recul manifeste.» Henry de Montherlant
B
que signifie devenir soi, être soi-même ? Je n'ai tjs pas la réponse. Comment savoir qui je suis ?<br /> <br /> tout à fait d'accord avec l'idée que les employés de certains secteurs devraient avoir réglé leur compte avec leurs propres pbs pour travailler avec les clients ou les usagers. particulièrement dans le social, le médical, le bénévolat et l'éducation. <br /> <br /> Peu de personnes -j'en ai en tout cas l'impression- atteigne le degré de dvpt dont tu parles (si ce n'est peut-être en fin de vie). j'ai des amis comme ceux dont tu parles. Ils sont pour moi une source inextinguible d'apprentissage, de sérénité, de bien-être. que j'aime être à leur côté, quelle paix et quel modèle ! et quel chemin me reste-t-il !!!!
L
« modifier leurs cadres »<br /> Ou relier les 9 points d’égale distance avec 4 lignes droites et sans lever le crayon… <br /> Quand on réussit cela, le reste devient plus facile!
C
C'est sûr il faut le vouloir, Christian, prendre des risques, en payer le prix. C'est un effort de tous les instants. Mais si on veut être bon pour ses semblables il faut commencer par s'en donner les moyens. En se remettant en question, en s'améliorant chaque jour.<br /> Souvent on se sent victime des autres, la plainte par dessus et là c'est l'impasse. "La malchance" s'en mêle et la récurrence boucle la boucle.<br /> C'est soi qu'on doit changer pas les autres.<br /> (client, usager) ? c'était pour montrer qu'il ne s'agit de secteur. Qu'on aille dans une administration ou dans un commerce, on est en droit d'attendre face à soi quelqu'un à la hauteur de son poste. Si c'est un accueil au public, il est inadmissible de reporter son mal-être, ses angoisses sur quelqu'un d'autre.<br /> En contact avec du public, on doit être à 100% en recherche de solution pour lui, en empathie constante, en intérêt naturel (en respectant les règles bien sûr) et cela n'est possible qu'avec des personnes ayant éliminer leurs problèmes internes. C'est possible.
Ambition Passionneur
Publicité
Derniers commentaires
Publicité