Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ambition Passionneur
Ambition Passionneur
Archives
16 mars 2009

Le ridicule tue

Contrairement à ce que nous pensions tous, le ridicule tue.
C'est fini. Tout a été dit sur le Parti Socialiste. Qu'il s'enfonçait. Qu'il avait touché le fond. Que, désormais, il creusait et creusait et creusait et...
Il est donc aujourd'hui mort. Ce n'est que mon avis, cela va de soi. Tout le monde s'en fiche de mon avis ? Soit. Qu'on s'en fiche. Mais moi j'aime bien que les citoyens donnent leur avis. Alors je le fais.

Plus rien de ce que disent les dirigeants de ce parti ne me semble avoir la moindre crédibilité. Même dans leurs cuisines internes, ils font un déni de démocratie, ouvertement, dans les médias, sans honte.
Il faut vraiment prendre les citoyens pour des imbéciles pour imaginer que ça va passer.
Mais là n'est pas l'essentiel.

L'essentiel est dans cette propension, sous couvert de tenir leur rôle d'opposants, qu'ont leurs portes-voix à dénigrer systématiquement.
Verseur d'huile sur le feu irresponsables, ils décrédibilisent leur action et s'éloignent, chaque jour, d'un possible retour aux affaires.
Rien de nouveau sous le soleil, me direz-vous.
Si. quand même un peu.

Rien ne tient. Et il n'y a pas que la manière. Communicants moyenâgeux, ils construisent encore leur discours "CONTRE" alors que le citoyen lambda a compris depuis longtemps, comme d'autres politiques, même socialistes mais étrangers, qu'il convient d'adoucir les mœurs et de pacifier les rapports.
Et, ces messieurs-dames se permettent de parler de démocratie et de solidarité. "Si c'est pas une honte !" se dit le peuple.
Même dans la bouche des plus "responsables", on entend désormais, des appels à l'insurrection, des menaces à peine voilées de pousser à la révolte. (Très décevant, Monsieur Fabius. Très décevant)
Récupérer avec des ficelles grosses comme des poutres dans l'œil, ne suffisait pas. Noircir le tableau, chercher la faille, savonner la planche seront les actions nécessaires à la survie. Qu'ils croient. Logique archaïque. Médiocre logique.
Flatter le populo, désinformer et tartiner de la compassion feinte ou de l'indignation calculée, c'est, j'allais écrire abject. Non c'est pire. C'est pathétique.
Faire passer le symbole et l'émotion avant la loi et la République, c'est inconscient.
Rien de nouveau sous le soleil, me répétez-vous.
Si. Quand même un peu.

Je ne pensais pas qu'ils arriveraient à emboiter le pas des extrémistes destructeurs pour sauver leurs carrières.
La radicalisation est à la mode ? Ils foncent. Ils paradent. Ils défilent. C'est un créneau.
Mais la concurrence est rude et nombreuse. Aussi, chacun surenchérit et la barque, trop chargée, prend l'eau. Alors, l'outrance ouvre la porte au suicide collectif.

Les plus sains s'en vont, le cœur lourd. Ils en deviennent plus crédibles. Il arrive toujours un moment où, après avoir tout essayé, la fuite est salvatrice.
Et, à chaque fois, je me surprends à penser que chacun a trop attendu.

Les propos même, manquent d'intelligence, de lumière, de finesse, d'élégance. La communication est primaire. La stratégie ? Je suppose qu'on navigue à vue ou alors c'est plus grave encore.

Donc, les temps ont changé et le ridicule tue.

Il me semble sain que des citoyens, ignares en politique, donnent leur avis de temps en temps, fut-ce dans un modeste blog ; pour ouvrir les yeux des encartés qui oublient que mon bulletin de vote vaut le leur. Pas moins. Tant qu'on sera encore en démocratie, même si ça n'arrange pas leurs affaires.

Publicité
Commentaires
C
.
I
En lisant ce commentaire à mon intention, je me demande qui est haineux.. =)
D
@ Isabelle (et ce sera mon seul commentaire, je n'interviendrai plus sur ce point : je ne veux pas polluer ton blog Claudio avec des choses qui ont si peu d'intérêt). Qu'elle arrête de jouer à la fausse innocente... Si le plus souvent ses commentaires ne passent pas, c'est parce qu'ils sont systématiquement agressifs et haineux quels que soient les sujets abordés (même sur les billets en matière de cinéma c'est dire...). En plus, ils s'adressent rarement au fond de ce qui est dit mais sont tout orientés au dénigrement de l'auteur. Et surtout, surtout, ils manquent de la plus élémentaire finesse... Parce que si parfois ils nous amusent, c'est davantage par dérision que par l'humour dont ils sont cruellement privés.<br /> <br /> En tout cas, l'acharnement mis à continuer à écrire rageusement des commentaires qui vont finir à la corbeille dénote quand même une curieuse tournure d'esprit. De même que le fait de visiter régulièrement des blogs qui la mettent dans un tel état.<br /> <br /> @ Claudio, merci pour ton amitié.
C
y'a du sens là.
I
si si c'est la subjectivité et non pas l'objectivité ! =)<br /> Je n'ai voté ni pour l'un ni pour l'autre. mais par contre, j'aime m'informer, donc je lis les journaux et quand j'ai le temps, je jette un coup d'oeil sur les différents blogs.<br /> Bon il y a quand même un aspect positif : gràce au blog de P.Mottard, j'ai connu le tien !
Ambition Passionneur
Publicité
Derniers commentaires
Publicité