Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ambition Passionneur
Ambition Passionneur
Archives
23 mars 2009

La politique et moi

"En France, on est toujours en période électorale !"
Nous l'avons entendu mille fois, vous et moi.
Pourtant, c'est faux.

Cela fait presque un an que ça me manque ces périodes animées, colorées, qui font monter l'adrénaline. Tout m'intéresse, les stratégies, les trahisons, les mensonges, les résultats, les sondages, les prévisions, les prédictions même.
Les coups de bluff, les fausses alliances, la mesquinerie et les couteaux dans le dos.
Passionnant.
"Va-t-elle monter chez lui pour manigancer ?" "Que va-t-il lui donner en échange ?"
"Quel artiste pour quel candidat ?" "Quel manitou de la com. pour quel résultat ?"

C'est le jeu qui m'intéresse. Les statistiques aussi. Les chiffres et la psychologie.

Je fais l'outré et l'agacé avec délectation, et sincérité pourtant. Mais, c'est un cadeau pour l'oie blanche dont j'endosse l'habit sans pudeur. Tout ce qui me déplait me permet de faire le beau, le pur, le saint de service.
C'est mon gagne-pain en quelque sorte.

Oui bien sûr, j'ai bien quelques convictions glanées de gauche à droite. Et je n'oublie pas de glisser mon bulletin de vote dans l'urne.
Mais je sais aussi que je ne mettrai jamais le doigt là-dedans. Le cambouis, c'est sale. Et puis, n'étant fiable pour personne, on ne voudrait pas de moi. (cela me fait penser à cette période où j'ai compris que je ne trouverai pas d'emploi le jour où je me suis dit que moi-même, je ne m'embaucherais pas)
Vous accepteriez, vous, dans votre parti, quelqu'un qui ne défend pas son camp et trouve des vertus à ceux d'en face ? Et ben, pas moi.

Alors, c'est quand que ça va démarrer cette campagne pour les Européennes ? Ca me manque, que je vous dis ! On ne va tout de même pas revenir aux périodes fixes de campagne officielle.
Bougez-vous les politiques ! Vous me devez du spectacle !
Je ne me moque pas, vous me manquez vraiment.

Je n'oublie pas, non plus, que les querelles familiales chez les uns et les autres savent nous faire patienter à gorge déployée. On ne rit bien que des choses sérieuses.

Publicité
Commentaires
M
ou quelqe chose dans le genre; j'ai été séduite par cette émission dans laquelle des jeunes posent des questions à des hommes politiques; Xavier Darcos ne m'a pas convaincue mais j'ai été séduite par les réponses de José Bové; à suivre...<br /> ps : je n'ai pa renouvelé mon adhésion au modem ni au syndicat (ça c'est une première!)
B
http://www.rue89.com/2009/03/25/sommet-de-lotan-a-strasbourg-drapeaux-pacifistes-sabstenir
B
Qui les empêche ?<br /> Nous, les électeurs.<br /> Nous n'accepterions pas qu'un politique ne sache pas répondre, admette et assume ne pas savoir et propose de donner une réponse plus tard.<br /> Et les médias. Les journalistes presseraient comme un citron un politique qui refuserait de répondre.<br /> Regarde comme Marianne parle de la prestation de Clémentine Autain.
C
Mais qui les empêche de faire comme tu dis. En effet, je trouverais plus crédible quelqu'un qui me dirait ne pas savoir, que quelqu'un qui se mélange les pinceaux.<br /> (Cela me rappelle une période professionnelle où, très fier de mon effet, je disais au personnel "Ne restez pas sans savoir. Osez venir me voir. Demandez-moi. Vous aurez toujours une réponse. même si c'est "Je ne sais pas")<br /> <br /> Cela dit, la maitrise de la communication est essentielle et si ce Lefebvre n'est pas très sympathique, il est le résultat d'un casting des plus efficace. Et les grands partis savent faire en général.
B
Hier soir je regardais cette vidéo. http://www.marianne2.fr/Clementine-Autain,-l-egerie-nocive-de-la-gauche-radicale_a177473.html<br /> Il s'agit d'un débat entre Frédéric Lefebvre (député, secrétaire national UMP en charge de l'économie et des nouvelles technologies,connu pour sa volonté de contrôler le net) et Clémentine Autain (gauche apparentée PC, qui se sent proche de ce que "raconte" Besancenot et féministe, fondatrice de Mix-Cité.)<br /> On y voit parfois CLémentine Autain prise en défaut d'arguments et d'analyse. Ma première réaction "ça le fait pas ! Elle perd en crédibilité !"<br /> Lefebvre en joue fort bien. Pas très agréable cet homme là d'ailleurs. Rude. Bref c'est pas mon (hors-) sujet.<br /> Deuxième réaction qui me vient en y repensant, pendant que dents me lavant (ça me prends des fois de faire des inversions ! :o)), pourquoi diable exige-t-on des politiques d'être invincibles. Des sur-hommes et sur-femmes capables de tout comprendre, de débattre de tous les sujets, ayant des arguments et des réponses à tous. Aucun être humain n'est capable de cela. On ne peut pas avoir un avis sur tout tout le temps et maîtriser des sujets aussi vastes que la santé, l'internet, l'économie, etc et toutes les ramifications à l'intérieur de ces grands thèmes. Nous n'en sommes pas capables et même on en pas forcément envie et nécessité. On le revendique même parfois ! "je n 'ai pas d'avis sur la question", "ça ne m'intéresse pas", "j'ai beau y réfléchir je ne parviens pas à me faire une opinion". D'ailleurs dans les sondages, il y a tjs les sans opinions) mais de nos politiques nous exigeons la science infuse, le savoir universel et la capacité à se battre comme des chiffonniers pour placer ses idées dans un débat cacophoniques. <br /> <br /> Au final, pourquoi nos politiques, en l'occurrence, Clémentine Autain, ne pourraient-ils pas dire quand une question les prends en défaut d'arguments et/ou d'avis ? Pourquoi ne pourraient-ils pas assumer tout simplement de ne pas savoir quoi répondre ? C'est bien ce que l'on dit aux chômeurs de faire lors d'un entretien d'embauche : ne pas répondre à tout prix. Dire "je ne sais pas, je vais y réfléchir et me documenter". Si tous les politiques assumaient cela, ce ne serait pas problématique et ce serait sans doute plus constructif. Ils pourraient alors y réfléchir à tête reposée, se faire une opinion et en reparler à ce moment là. Cela éviterai la langue de bois ou des réponses erronées lâchée à la va-vite parce que c'est du direct et qu'il FAUT répondre comme nous en avons eu sur le nucléaire (si je me souviens bien) lors du débat Sarkozy-Royal, où ni l'un ni l'autre n'avait le bon chiffre.
Ambition Passionneur
Publicité
Derniers commentaires
Publicité