Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ambition Passionneur
Ambition Passionneur
Archives
13 mai 2009

Simplicité et gentillesse

Tu crois que c’est de naissance, la gentillesse ?

Voilà ce que j’ai dit en rentrant dans la voiture.

Je ne sais pas, mais il est vraiment très gentil, me répond ma compagne de voisine.

 

Nous avions une course à faire du côté du Vieux-Port et nous avions décidé d’un détour de 2 heures et de 20 kilomètres au pied de Cézanne.

C’est que l’occasion était trop belle.

J’avais retrouvé, via Internet, un camarade de classe élémentaire.

Aucune nouvelle depuis 41 ans. Alors, nous nous sommes invités à prendre un café chez lui.

 

Vous ne croyez pas que c’est possible et pourtant c’est vrai. Le même. La gentillesse et la simplicité absolues.

Lui. Moi. Les mêmes. Avec deux vies entre les deux.

Grand timide que je suis, j’ai constaté, après coup, que je n’avais ressenti aucune appréhension avant la rencontre. Étonnant.

Chaleureux mais pas expansif, j’avoue m’être un peu retenu pour ne pas serrer dans mes bras ce cinquantenaire comme j’aurais embrassé un enfant. Un peu comme si, on sait qu'on a vécu sans croire que l'autre a fait de même.

 

Sans se concerter, nous avons eu l’échange sobre et délicat. Aucun ancien-combattantisme pesant. Deux anecdotes qu’on croyait de la veille et pas plus.

Nous nous sommes un peu racontés. Nous avons, ensemble, compensé les coïncidences d’activités communes trop "extraordinaires" par d’autres très éloignées. Nous partageons, visiblement, une aversion pour la sensiblerie et la nostalgie guimauve. Tant mieux.

Je qualifierais notre conversation de simple, chaleureuse et raffinée. Une retenue non dénuée de sentiment. Loin de là.

Si j’ose écrire que nos mots, par petites touches délicates, composaient une œuvre impressionniste, on va me trouver emphatique et aux antipodes de ce qui est décrit au-dessus. Et on aura raison. Alors je le tairai.

 

Simplicité et gentillesse. C’est comme ça qu’ils s’étaient choisis 45 ans plus tôt. C’est comme ça qu’ils s’étaient quittés 41 ans plus tôt. C’est comme ça qu’ils se retrouvaient.

Pourtant dans ce village de l’ouest parisien, leurs familles occupaient des positions sociales aux antipodes.

Deux petits garçons bravaient, sans le savoir, déjà, les codes de ce social qui étouffe l’humain.

Le temps vient de prouver que ce n’était pas innocence mais générosité.

 

Tu crois que c’est de naissance, la gentillesse ?

 

Publicité
Commentaires
L
... Parlons-en. Connaissez-vous le surnom qu'il avait quand il était petit?: "Sa nounou et bien d'autres l'appelait Dolphy" C'est gentil n'est-ce pas! Seulement Dolphy, se faisait pas mal bousculer dans les bacs à sable et l'on sait ce qu'il est devenu...<br /> <br /> Cela m'interpelle souvent lorsque j'entend des gens surnonmer des enfants du genre:"Tient mon poussin... Mon trésor!" Ou autre. Combien resteront des poussins ou des trésors??<br /> <br /> J'étais de nature très gentille... Des évênements mon rendu violent... Puis après un long travail sur moi, ma nature a reprise le dessus... Je suis à nouveau dans le rang... <br /> <br /> Mais il faut être gentil OK!
M
Victor!
B
je suis optimiste... je pense que tout le monde à la naissance né bon. C'est la façon dont il grandira qui déterminera son caractère, sa gentillesse.... Alors des fois peut être, ça n'a pas trop d'influence mais quand même... je ne connais pas les parents d'Hitler par exemple!<br /> Je pense que quelqu'un qui a grandi dans l'amour, l'harmonie ne peut être que bon, foncièrement bon, même si par moment, par révolte, par vengeance ou toute autre raison, une mauvaise action , un mauvais comportement pointe le bout de son nez..;<br /> Il y a aussi ceux touchés par une maladie psychologique qui les rend mauvais, méchants...<br /> Pour en venir à ta retrouvaille j'en ai vécu des expériences.....Une d'ailleurs.. je n'en dirai pas plus, mais certaines personnes appartiennent au passé et doivent y rester, au risque de.....<br /> Enfin, c'est mon expérience très douloureuse et très personnelle.<br /> J'ai aussi eu une expérience un peu malheureuse : une fille avec qui j'ai fait 3 année au lycées, puis 2 années aux Beaux Arts qui était vraiment une amie. Puis perdue de vue. Retrouvé par Facebook et copains d'avant...... J'étais heureuse, mais elle ne semble pas plus touchée que ça de ces retrouvailles... je suis déçue.<br /> pour finir, mon mari me parlait toujours d'un ami, son seul ami d'école dont il se souvenait vraiment, son nom, les 400 coups avec lui. On l'a cherché sans le trouver. Et un jour, sur copains d'avant, il reçoit n mail d'une nana! Bingo, c'était la seur de ce Nicolas. Il était heureux, il allait pouvoir retrouver son ami d'enfance.. sauf que dans le mail d'après, elle annonçait que Nicolas était mort 10 ans auparavant dans un accident de voiture, papa d'une fillette de moins d'un an.<br /> Ca lui a mis un sale coup! Comme si toute son enfance avait été balayée en un instant par ce triste mail!<br /> Voilà encore mes petites histoires...<br /> <br /> Barbara
B
j'ai tendance à penser que l'homme est bon par nature, né bon... peut-être à tort. et que c'est la vie, le monde (au sens large) dans lequel on évolue qui ternit cette bienveillance et bonté naturelle. Ensuite que de travail pour y revenir.<br /> <br /> la magie d'internet. Nous sommes nombreux à retrouver d'anciens amis. <br /> <br /> belles retrouvailles.
L
En un, c’est gentil de répéter des choses gentilles et sincères: donc je réécris… "le Claudio" que j’aime cette Note.<br /> En deux, oui, c’est sans doute de naissance (la gentillesse) mais comme tout, cela se perd si on ne s’en sert pas.<br /> Et en trois, j'espère avoir ce genre de rencontre, un ami de l'époque parisienne m'ayant retrouvé.
Ambition Passionneur
Publicité
Derniers commentaires
Publicité