Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ambition Passionneur
Ambition Passionneur
Archives
27 août 2009

Salle d'attente

Je suis dans la salle d'attente du médecin. Elle est bondée.
J'emmène toujours un bouquin avec moi. Je suis donc en train de lire le livre que m'a offert Tiphaine :
"Mort aux cons" de Carl Aderhold.
Il s'agit d'un type qui, tout tranquillement, a décidé de faire le ménage. Il s'est fait la main sur des animaux et au premier quart de l'histoire il prend son envol. Et ça lui réussit bien. Parlant des cons, donc, il écrit en quatrième de couverture "Je veux qu'ils sachent que le temps de l'impunité est révolu"

Pour tout dire,  ces 80 premières pages, ne m'ont pas trop accroché. Je trouve que trop de mots sont alignés pour finalement dire peu. Mais, c'est plaisant et je continue. Pour une salle d'attente, c'est parfait.

Mais, en quelques minutes, grâce à l'environnement, le récit devient passionnant, limpide, révélateur.

Depuis qu'un patient un peu trop loquace a réussi à créer du lien communicatif primaire, tout le monde s'y est mis. Et je recommence mes paragraphes dix fois.
J'aurais dû écrire plutôt que lire :
Tout y passe. La météo bien sûr, la qualité des médecins du cabinet, la guerre d'Algérie, le travail à 13 ans... Deux d'entre eux parlent en niçois et que petits on les engueulait lorsqu'ils le faisaient, aujourd'hui ça aide à avoir le Bac le Nissart, disent-ils. Et ça tourne en rond et ça rompt les silences et ça intègre le nouvel arrivant et ça finit par des segments de phrases sans lien, chacun posant la sienne sur les magazines encombrant la table basse : "J'ai habité là en face pendant 26 ans" "Maintenant, c'est les handicapés qui font le travail des feignants" "Au poste, y z'ont dit qu'y fallait fermer la porte quand y'a la clim" "Moi je suis avec la remplaçante" "Les jeunes, ils travaillent plus, ils trafiquent" "Vous croyez qu'on va se contaminer ?" "Moi je m'en fous de mon médecin, il me soigne et basta, ciao" "Le vôtre, il s'appelle Berlusconi ? /Non, Berna.../ Ah bon je croyais Berlusconi/Non" "Moi j'ai eu mon Bac... mon Bac à douche"...

Et là, l'idée me vient. Évidente. Fichtre, c'est vrai que ça donne envie ce bouquin. Envie de dézinguer les cons.
Qu'une idée pareille me vienne m'effraie. Et pourtant... ça rend optimiste. Il est donc possible de faire quelque chose, d'œuvrer pour le meilleur.
Désormais, je vais finir le bouquin avec curiosité et désir d'apprendre.
Ce n'est plus un récit, c'est un manuel.

"... passé les premiers meurtres d'humeur qui le débarrassent de son entourage, le héros prend peu à peu conscience de l'ampleur de sa mission" insiste et incite la 4ème.

Au milieu de cette médiocrité, une petite fille a su relever le niveau : "Maman quand on ira à la mer, on pourra se nager ?" (sic)

Publicité
Commentaires
T
J'adore quand les livres "tombent" juste, ça me remplit (d'orgueil un peu!) de bonheur !
C
Merci Tiphaine.<br /> Depuis ce billet, j'ai fréquenté une autre salle d'attente, très calme, avec le même bouquin. Mais c'est moi qui faisais le pitre. Les passages étaient tellement hilarants que je les relisais à ma compagne de voisine ou voisine de compagne... et nous repartions à rire à deux.<br /> Vraiment MERCI Tiphaine pour ce bouquin.
T
Je savais bien que tu finirais par te laisser prendre par ce bouquin ! :-)<br /> Tu as bien fait d'écrire, après avoir essayé de lire!
D
Joli, ce n'est plus un récit, c'est un manuel ! :-)<br /> Et pis j'aurai appris qu'on dit patientèle. C'est pas mal comme mot ! <br /> J'avions par contre jamais fait gaffe qu'on mesurait une patientèle aux journaux de la salle d'attente.
L
Je me sens de plus en plus Co--e dans ma vie, je veux bien être sur la liste, au moins je n'entendrai plus les autres !!!<br /> <br /> "la patientèle est au niveau des magazines proposés dans les salles d'attente..."<br /> <br /> Hum … Je me suis faite cette réflexion surtout qaund le type de magasine a évolué ces temps derniers … <br /> Mais je ne les lis toujours pas, comme Claudio, je préfère mon livre sauf chez le dentiste qui a quelques magasines nautiques !!! ;-)
Ambition Passionneur
Publicité
Derniers commentaires
Publicité