"Maman j'ai mon premier sujet de philo, Faut-il apprendre à vivre ? Qu'est ce que t'en penses?"
C'est la question posée à notre amie blogueuse helenablue.
Et si on l'aidait.
Alors ?
Faut-il apprendre à vivre ?
13 septembre 2009
La Question du Dimanche
Commentaires sur La Question du Dimanche
- Merci ClaudioMême si cela parait un casse tête, ça oblige finalement à réfléchir et j'ai envie de dire à Berybelle, Bah une seule nuit ne suffit pas!!
Apprendre à vivre alors qu'on a le sentiment que c'est de vivre qui nous apprend et qu'on en aura pas assez d'une! Pourtant il y a de facto une notion d'apprentissage certain dans l'adaptation à la vie sociale, ce qu'on appelle l'éducation.
C'est le 100% inné, 100% acquis.
La question est tellement générale, qu'on peut l'appréhender de mille manières, presqu'autant que de manière de vivre, ce qui me bloque un peu c'est la notion d'obligation, le faut-il?
Quand on vient au monde, le réflexe de vivre est spontané, respirer, plus tard on peut agir sur sa respiration en apprenant à la contrôler...
j'aurais envie d'orienter ma réflexion sur vivre, on vit, on peut apprendre à mieux vivre...
Vais me recoucher encore un peu... - Apprendre à vivre. Traité de philosophie à l'usage des jeunes générations"J'ai écrit ce petit livre Apprendre à vivre à la fois pour raconter, à des gens qui ne la connaissent pas, l'histoire de la philosophie, en tout cas les éléments fondamentaux de cette histoire, mais surtout pour essayer d'expliquer ce qu'est la philosophie, parce que j'ai le sentiment, peut-être partagé par certains d'entre vous, que lorsqu'on a terminé sa classe de philosophie, - si le prof a été bon, comme on dit, c'était passionnant, si on est tombé, comme on dit, sur un mauvais prof, c'était moins intéressant, et que dans tous les cas de figures on ne sait pas exactement ce qu'est la philosophie. On a touché quelque chose de grandiose, mais on ne sait pas exactement ce que c'est. Et je dois vous dire que, pour mon compte personnel, j'ai probablement mis une trentaine d'années pour comprendre de quoi il s'agissait..." Luc Ferry
- A la lecture de la question, mes réactions dans l'orde :
1. Bah, évidemment, bien sûr. Oui. Mille fois OUI.
2. "Le temps d'apprendre à vivre, il est déjà trop tard"(Aragon)
3. Voilà encore un devoir de philo qui va privilégier la technique plutôt que les idées !
4. Et pourquoi pas Vivre pour apprendre, Vivre à apprendre ?
5. Retour au début. Forcément, il faut apprendre à vivre, sinon quelle prétention ! Chaque jour apprendre, ajuster, comprendre pour appréhender, toujours, jusqu'à la fin. - Plutôt riches les commentaires chez Helena :
http://helenablue.hautetfort.com/archive/2009/09/11/question-philo.html
J'espère que ça ne va pas embrouiller le jeune homme. - Tout dépend de la définition de "vivre".
S'il s'agit seulement de répondre à des besoins vitaux (manger, boire, s'abriter) et bien c'est du 100% inné. L'enfant sauvage de l'Aveyron n'a pas eu besoin d'apprendre... Encore qu'il a pu observer les animaux agir pour faire de même. C'est alors acquis.
L'éducation, les lois, les sciences (psychologie notamment), la philosophie, les religions ont-elles d'autres fonctions que d'apprendre aux Hommes à vivre ? Vivre avec soi-même ? Vivre avec les autres.
Le faut-il comme se le demande Helenablue ? Quel monde ce serait un monde humain où l'on n'apprends pas tout cela ? Ce ne serait pas même un monde animal puisque les animaux bébés apprennent à chasser avec leur parents.
C'est en fait un sujet aux multiples facettes, aux innombrables chemins. - Hum...Et qu'est ce que vivre?
Apprendre à vivre, qu'est ce que ça sous tend, vivre avec les autres comme le dit béa, vivre avec soi-même apprendre à vivre serait ce apprendre à se connaître?
Evidemment que l'apprentissage est nécessaire pour être en adéquation avec le monde et en relation avec lui, pour en faire partie...
Apprendre à vivre, oui, il le faut, apprendre de vivre aussi, vivre d'appendre...
Ben! Il va avoir du pain sur la planche, le fiston!! - Qu’est que vivre ? Qu’est la Vie ? Est-ce simplement respirer, se nourrir voire aimer… Ou bien est-ce être libre ? fidèle à Soi ? Vrai ?
Est-ce juste laisser défiler les heures ? ou bien construire, créer, apprendre toujours ? et avancer ?
Est-ce laisser une trace ? Vivre pour soi-même ou vivre pour les autres ?
S’il suffit d’être là alors par besoin d’apprendre, soyons légumes et laissons la vie passer.
Mais si on choisit de Vivre alors apprenons à ressentir les choses, les êtres.
Vivre devrait être inné malheureusement l’éducation, la sagesse et les bien –pensants empêchent l’homme de vivre naturellement. Tous nos actes sont conditionnés par la société, la communauté…
Pour se sortir de ce carcan de conformisme et de bienséance, il faut aller contre une éducation ancrée qui nous dit ce qu’il est concevable de dire, de penser, de faire. Ce qu’il est bien vu d’être. Comment se comporter! Métier, foyer, enfants, crédit pour la maison, belle voiture et un chien dans le jardin !!
Par contre, si on choisit sa voie quitte à choquer ou déranger, il faut réapprendre à se laisser décider, sortir des critères et faire ce que l’on veut vraiment et comme on l’entend.
Et là, effectivement, on peut parler d'apprentissage et de réflexion. Mais je m'égare...
Sur un plan plus traditionnel, classique, normal :
l’expérience, les erreurs, les histoires des autres nous aident à avancer et par là nous apprennent la vie.
(Mais quelle vie ? Celle qui nous est propre? ou une vie stéréotypée?)
Et puis, de toute façon,
Puisqu'il faut apprendre à vivre, demandons-nous
A quoi sert de vivre si on n'a rien appris?
et à quoi sert de mourir si on n a pas vécu ?
Bizzz
Nouveau commentaire
Sur ce bonne nuit...