Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ambition Passionneur
Ambition Passionneur
Archives
2 décembre 2009

L'arbre solitaire

Déjà paru chez Claudiogène le 06 août 2007

Copie_de_23_juillet_2007__8_

Je le repère toujours. Il est seul, loin des futaies, des forêts, des bosquets, des nationales.
C'est l'arbre solitaire.
Dédaigneux des platanes alignés et assassins, indifférent aux rondes formant clairières, allergique à la promiscuité des jungles, il pointe le ciel et cherche, tel un sourcier, la source.
C'est l'arbre solitaire.
Rescapé d'un feu de forêt, ses congénères décimés, il trône sur la falaise d'une calanque phocéenne, phare des âmes sensibles.
C'est l'arbre solitaire.
Anarchiste sublime, rétif aux lois de la nature, nul ne l'approche. On ne le voit que
de dos, son visage est mystère. On s'interroge.
C'est l'arbre solitaire.
Proche des sommets, il se décale un brin pour troubler, s'installe sur les bords mais capte l'attention.
C'est l'arbre solitaire.
Il ne demande rien et reçoit. Sans rien faire, il guide. Il n'attend pas l'été. Il n'attend pas l'hiver. Les tempêtes le contournent, respectueuses.
C'est l'arbre solitaire.
Énigmatique, il impressionne sans le vouloir. Il ne sera pas table, ni journal, ni piano, encore moins allumette ou billot.
C'est l'arbre solitaire.
Sa quête assouvie, il se fera engrais, s'allongera sur le sol et s'y enfoncera, offrant ses vieilles cellules aux humains de demain.
C'est l'arbre cimetière.

Publicité
Commentaires
T
Oui, tu as sans doute partiellement raison... Mais parfois, même en grattant un peu, on a du mal à trouver cette étincelle d'humanité...<br /> Je ne parle pas de toi, que je ne connais pas, mais de bien d'autres... rencontrés ici où là !!<br /> Ceux qui t'ignorent ou, pire, te regardent avec condescendance (dieu que je déteste ce mot :-))<br /> <br /> """condescendance, nom féminin <br /> Sens Attitude bienveillante teintée d'un sentiment de supériorité, de mépris. <br /> condescendance : 6 synonymes. <br /> Synonymes bienveillance, complaisance, dédain, hauteur, morgue, supériorité. """(source dicco internaute)<br /> J'en enlèverais la bienveillance !!<br /> <br /> Encore une petite chose...<br /> Pour que ma foi soit "totale", il faut qu'elle ne soit pas unilatérale ;-) et que "l'autre" accepte de penser que "je" peux grandir et... qu'il m'aide à trouver le chemin...<br /> <br /> C'est vrai que l'impression que l'on donne aux autres n'est pas nécessairement celle qu'on voudrait ... ça m'est arrivé souvent, et, dans ces cas là... je me demande pourquoi et ce qui, dans mon attitude ou mon discours, les a induits en erreur ;-))<br /> <br /> C'est un vaste sujet... petit à petit.. apprivoiser "l'autre"...... sans y perdre notre âme !!! et sans détruire la sienne
S
"Auprès de mon arbre, <br /> je vivais heureux, <br /> j'aurais jamais dû<br /> m'éloigner de mon arbre..."
T
J'ai aussi longtemps trimballé cette image, je comprends très bien ce que tu dis Claudio. Ce texte me plaisait déjà "autrefois", il me va toujours.
C
Encore un petit effort dans la foi en l'homme et on pourrait imaginer que seul notre vision, notre propre cadre de référence les dépeint "supérieurs" ou "dédaigneux". Peut-être ne le sont-ils pas ?<br /> <br /> Je me permets cela Teb, car c'est toute ma vie que je trimballe cette image. Et bien entendu, moi je me crois humble, ouvert et pas mieux que les autres que je respecte au plus haut point, même ceux qui ne m'aiment pas.<br /> Assez parlé de moi, c'était seulement pour préciser qu'entre perception et réalité, il peut y avoir des kilomètres, parfois.
T
Heu... je crois en l'Homme (pour de vrai, hein, c'est pas que des mots)mais je ne suis pas que naïve... les fiers, ceux qui se croient supérieurs et regardent les autres avec dédain... ils existent ;-))<br /> Ceux qui sont victimes aussi ... je sais...<br /> Il y a de tout, dans ce beau monde...<br /> Mais tout est perfectible ;-))<br /> C'est pour ça que je crois en l'Homme !!!
Ambition Passionneur
Publicité
Derniers commentaires
Publicité