Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ambition Passionneur
Ambition Passionneur
Archives
10 décembre 2009

L'indépendance de l'individu

Encouragé par un ami, j'ai assisté à une conférence organisée par L'Université Populaire des Alpes-Maritimes. L'invité était le Procureur de la République Éric de Montgolfier et le sujet "L'indépendance de la Justice".

J'avais déjà exprimé ici et , mon admiration pour le Procureur et sa rigueur intellectuelle. Je fais court.

Dès l'introduction, une grande bouffée d'intelligence cueille à froid la majorité de la cinquantaine de spectateurs. Monsieur de Montgolfier décale le sujet en une phrase.
En effet, il aborde son thème favori (c'est le mien aussi). C'est l'individu qui peut être indépendant. Et c'est lui qui décide de l'être en dehors de toutes structures. Il doit connaitre le prix à payer et le courage fera le reste.
C'est peu dire que je suis un observateur aux anges. Je jubile intérieurement.
C'est le citoyen qui, par son comportement et son action individuelle, va finir par avoir la justice qu'il mérite, les institutions qu'il mérite et la société qu'il mérite.
Je bois du petit lait. Et aussi prétentieux que cela puisse paraitre, je retrouve là tout ce qui anime ce blog et tout ce qui m'anime dans la vie : la responsabilité individuelle, le travail sur soi etc. seuls moyens éthiques et efficaces pour aider au bien de tous.

J'ai pris un autre plaisir, solitaire, discret et joyeux.
Si je fais confiance à mon observation, il semble que cette assemblée était en grande partie composée de personnes appartenant aux mêmes cercles. Beaucoup se connaissaient entre eux et  je caricature, certes, mais c'est pour faire vite, c'était un public de "fonctionnaires gauchisants". Voilà, c'est dit. Que les autres me pardonnent ce raccourci. (En fait d'Université Populaire, nous étions, à première vue, peu nombreux venant du peuple. Bref)
Il semble que leurs attentes aient été déçues. Une condamnation du pouvoir en place aurait bien fait leurs affaires. Un constat de la dégradation du système aurait répondu à leurs souhaits. Un tableau apocalyptique aurait assouvi leurs instincts.

Rien de tout cela, le Procureur renvoie chacun à sa responsabilité et tempère les excès d'appréciation. Belle leçon !
L'heure des questions arriva : Les premières agressives et virulentes. Une caricature d'esprit partisan, des attaques personnelles, une rigidité intellectuelle à faire frémir et des réponses en guise de questions. D'autres plus classiques n'apportaient rien (par exemple, l'éternelle question des moyens financiers qui permettraient de rendre une meilleure justice...) Bref, j'étais atterré par autant de poncifs.

Le calme et la maitrise du Procureur permirent de ne pas stagner et le recadrage systématique à la conscience de l'individu était un régal.
C'est assez désolant pour l'inculte que je suis d'encore constater que le niveau d'études et de responsabilités de certains ne les protège pas d'un esprit sectaire.
Puisse une telle conférence les faire se remettre en question. A condition qu'ils acceptent d'avoir une réflexion individuelle et pas corporatiste.

Merci aux organisateurs et à mon ami. C'est assez rare que j'aille me mêler aux foules. Cette fois, je ne le regrette pas. D'autant que cela m'a permis de mettre les pieds dans une Fac pour la première fois de ma vie. 52 ans d'ignorance bombent le torse.

Publicité
Commentaires
D
@ Berrybelle : je crois que Onfray diffuse sur le net des trucs de son université populaire. IL me semble que du côté de Lyon aussi, il y a des choses visibles sur le net. Ceci dit sur la démocratisation de la culture en campagne ;-)<br /> <br /> Sinon, Montgolfier, c'est bien celui de l'affaire OM - Valenciennes ? ;-)
C
Bonne vacances (d'internet) Tiphaine.<br /> J'ai été sincère du début à la fin. J'ai remercié les organisateurs. J'ai dit ce que j'ai vu sans prétendre que c'est la Vérité. Que puis-je faire de plus honnête ?
T
Claudio, j'ai bien fait étudier des discours de Sarkozy ! :-) Mais franchement, tes textes sont bien meilleurs, et en plus, c'est toi qui les écris ! Pour ce qui est de ta tempérance, que je reconnais parfois, souvent, j'ai tout de même l'impression que sur ce billet précisément, elle ne s'exprime pas ! Ou alors elle est vachement bien cachée ! :-)<br /> C'est pas le tout mais je suis en vacance d'internet, alors je file, ce sera mon dernier message avant mon retour ! Bises à toi !
C
Tiphaine, un inculte étudié par tes élèves ? Quel honneur ! Justement je dénonce le manichéisme ici, partout et toujours, et je me trouve tempéré et nuancé sans me forcer. C'est ma nature.<br /> <br /> Berrybelle, pour les citations du Procureur tu trouveras ton bonheur dans les du début du texte que je vais essayer de rendre plus visibles "ici" et "là".<br /> <br /> Christian, tu as raison de me faire reformuler ici. L'assistance a été cueillie à froid par l'angle choisi (ce que je reçus moi comme une bouffée d'intelligence).<br /> <br /> Fabien, si dur c'est le contraire de mou, j'assume mon choix de camp. Mais sincère, respectueux et honnête me conviendraient mieux... mais ce serait un peu vaniteux de le dire ici ; d'ailleurs je ne l'ai pas dit ;-)
T
Dommage que je ne sois plus pour le moment une "vraie" fonctionnaire (même si je suis toujours de gauche!), j'aurais proposé à mes élèves ton texte pour une analyse des évaluatifs mélioratifs et péjoratifs. On aurait fait deux cases, on aurait trié les termes de ton texte, et on se serait rendu compte à la fin, comme par magie, que l'auteur est du côté du procureur (mêmes évaluatifs)tandis que le public est de l'autre côté, les élèves auraient dit : "du côté des méchants et des idiots", et ils n'auraient pas eu complètement tort.<br /> Claudio, il me semble que tu gagnerais en crédibilité (mais ce n'est pas ce que tu cherches sans doute) si tu offrais une vision un peu moins manichéenne de ce que tu ressens, penses, vois, entends... <br /> Je dis cela, mais, ce conseil, je pourrais me l'appliquer à moi-même, j'essaie d'ailleurs ! , j'ai tendance à ne jamais vivre les choses à moitié, je ne sais pas bien ce que c'est que le tiède, faut toujours que ce soit brûlant ou glacé, mais il me semble que c'est dangereux parfois, parce que les nuances, quand même, ça compte beaucoup...<br /> Bon, ça c'était pour la forme.<br /> Pour le fond, je n'ai rien à dire ! :-)
Ambition Passionneur
Publicité
Derniers commentaires
Publicité