Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ambition Passionneur
Ambition Passionneur
Archives
10 février 2010

Marcello, coureur

Cela lui tomba dessus d'un coup. Comme une révélation.
C'est plus précisément la conscience de la chose qui lui tomba dessus. Car le phénomène, lui, s'était installé à son insu. Lentement, gentiment, sournoisement même.

Marcello, l'âge aidant, était devenu coureur.
Un démon de midi duquel il s'était toujours cru à l'abri. Il avait certes l'appétit, le goût, l'envie d'aller de l'avant, de sortir, de découvrir. Observateur et curieux, il ne s'arrêtait pas à la surface, il cherchait toujours du sens, de celui qui bouscule son pluriel.
Lui le casanier, homme d'une seule passion, celle de la vie, pour la vie, se découvrait fidèle et butineur à la fois. Butineur sain mais butineur quand même.
Lui qui défendait l'idée que l'expérimentation théorique était suffisante, se découvrait des velléités de travaux pratiques.
Sélectionneur hors pair, il savait lire au cœur, choisir son terrain. Coureur, soit, mais de courses sensuelles, de surfaces vives, réactives, accueillantes et habitées ; là où il pourrait offrir le suc de son art, l'essence de sa puissance, le cœur de sa passion.
Il se tenait éloigné des terres trop complexes, accidentées, tortueuses, cabossées, trop fréquentées, accessibles au premier venu et, bien entendu, il se refusait les autoroutes à péage. Sain parmi les sains.

Marcello, l'âge aidant, était devenu coureur.
Véritable Forest Gump, il avalait la vie en kilomètres. Drogué au plaisir de sa passion, il s'offrait à tous les vents. Petites, grandes, plates, vallonnées, citadines ou sylvestres, printanières ou automnales, il y courait, pourvu qu'elles aient du caractère et de la poésie, qu'elles sachent recevoir sans artifices.
Il laissait les activités éphémères aux sprinters, coureurs précoces à salve unique, qui courbent le dos en quelques secondes.
Lui s'attachait au fond. Et personne ne l'en décollerait.
Plus aucun 10 kilomètres, aucun semi-marathon, aucun marathon, épreuve reine, ne lui échapperaient désormais. Et pour les courses sans soleil, il s'était juré de le leur inoculer, définitivement.

Marcello, l'âge aidant, était devenu coureur de fond.

Publicité
Commentaires
B
Je prends la bise ;o)
B
Calimero....<br /> Sophie, ne te fais pas avoir...<br /> Mais en tant que Jalouse attitrée, j'accepte la bise. Et une bise à Madame aussi!
C
Merci Sophie, ce fut un jour de solitude. La prochaine fois, je vérifierai que tu n'es pas auski pour les textes "excellents" ;-)<br /> Laissons parler les jalouses ;-)<br /> <br /> Aux jalouses : Bise.
S
Cette lèche running !!!!
B
mais écoutez la cete lèche bottes! <br /> ;-)
Ambition Passionneur
Publicité
Derniers commentaires
Publicité