Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ambition Passionneur
Ambition Passionneur
Archives
11 mars 2010

Des inconvénients de la fidélité

Déjà paru chez Claudiogène le 17 septembre 2007

On peut parler des inconvénients de la fidélité...
au passé...
à sa famille
à ses parents en particulier dont les fantômes, tels des épées de Damoclès déguisées en auréoles de vertus font de l'ombre aux cerveaux terrorisés.
à l'amitié
à ses propos antérieurs, ce qui voudrait dire qu'on n'a ni le droit de se tromper, ni le droit d'évoluer.
à son pays, sa nation
à ses habitudes
à sa religion
à son parti politique

La fidélité peut apparaître comme une idée chevaleresque mais elle enferme, elle sclérose, elle enchaîne.

Comment parler d'ouverture d'esprit si on n'est pas prêt à bousculer, à se bousculer ?
Il suffit de ne pas établir la fidélité comme principe et tout est ouvert.

Je tiens à mes valeurs humanistes et fraternelles. Je les ai crues portées par une faucille et un marteau, j'ai décidé de garder fidélité à ces idées et pas aux outils. Plus tard, les roses ont pris le relais et ont fini par me piquer. Mes valeurs sont là.

La vraie question est  : Fidèle à quoi ? Si je suis fidèle à une bêtise, c'est une bêtise de plus.

Remettre toujours tout en question permet une fidélité qui ne se décrète pas avant, mais se juge après.

Et puis, d'abord, comment être fidèle à un bloc de choses sans se compromettre, sans que son inconscient le vive mal. A la carte, la fidélité et variée s'il vous plait !

On est vraiment objectif qu'en étant libre, libre de penser. Le mouvement permanent, le changement possible comme moteurs de l'évolution mettent à mal la fidélité, et c'est tant mieux.

Publicité
Commentaires
B
J'aime bien lire un homme à ce sujet. Merci Christian.
C
Les dames s'expriment plus longuement que les hommes. Qui leur demande d'être des saintes ? Les démons ne devraient être que des messieurs ?<br /> On accordait aux hommes d'être volages, mais surtout pas aux dames. Aujourd'hui, cela s'est un peu équilibré.<br /> Le besoin de plaire aux autres et savoir que l'on plait est particulièrement épanouissant; et entre sexes opposés, émoustillant; cela n'est il pas entre nous, recherché ? Les moyens sont divers et multiples.<br /> Dans un couple, c'est coucher qui prend surtout la signification d'infidélité, ensuite, on peut en parler sous tous les tons. Que ce moment particulier entre homme et femme attirés l'un vers l'autre est, ou sera, ne sera pas ... attirance, refus, jusqu'où aller ?<br /> Valable aussi entre hommes et entre femmes.<br /> Cette naissance du désir, nous l'avons tous connu, et en fonction de sa morale, éducation, engagement, fidélité ...<br /> Jusqu'où ira-t-on ? S'il y a un maillon faible, il cède. <br /> Lorsque l'amour est présent, il faut l'entretenir pour résister à toutes les tentations et aux pièges.
B
Je veux dire après tout pourquoi la fidélité des corps aurait-elle plus de sens, de valeur que les autres ?<br /> <br /> Je me sens confuse ce soir.
B
Non ça c'est sûr !
S
Parce que c'est déjà pas mal, on est pas des saintes !!!!
Ambition Passionneur
Publicité
Derniers commentaires
Publicité