Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ambition Passionneur
Ambition Passionneur
Archives
29 mars 2010

Le retour de l'Abbé C.

Apportez-moi toutes les preuves des sondages les plus sérieux du monde m'informant que Martine Aubry battrait Nicolas Sarkozy au second tour des Présidentielles de 2012, que je n'y croirais toujours pas. A part une grosse rigolade, cela ne déclenche rien d'autre. Je vous dis, moi, que c'est impossible. Autant aujourd'hui que dans 2 ans. C'est de la science-fiction.

Bon, faut qu'j'vous dise :  J'aimais bien Dominique de Villepin que j'ai soutenu du temps du CPE  quand tout le monde le vilipendait. Aujourd'hui, je ne le suis plus du tout. Son discours pseudo-social n'est qu'une posture. Je n'y porte aucun crédit. Et de voir tous ces suiveurs, les mêmes qui demandaient sa démission tous les jours lorsqu'il était Premier Ministre et qui l'adulent aujourd'hui, me désespère. Tout ce qui peut faire du mal à Sarkozy est bon à prendre, n'est-ce-pas ? Surtout quand on aime prendre le vent des sondages et de l'air du temps.

C'est qu'il a failli vomir l'Abbé C. devant sa télé. L'indécence, la vulgarité et la démagogie s'étaient invitées sur un plateau. Ardisson avait convié Luc Ferry, Serge Moati et Jean-Luc Mélenchon à écouter l'histoire d'un particulier de 54 ans qui a subi plusieurs licenciements et se retrouve aujourd'hui avec 430 € par mois d'ASS. L'animateur et les invités, tous des types dont les revenus sont sans doute loin, très loin de ces montants, nous ont fait le coup de l'approbation par le mouvement de tête, presque la larme à l'œil qu'ils avaient, la compassion la plus grasse, la démagogie honteuse. Et ils y sont allés de leurs félicitations pour autant de courage, pour cette force de continuer à se battre, pour la soi-disant dignité, lui à qui ses enfants donnaient de l'argent pour manger. Et bien sûr, en plus d'être victime du système, il était généreux, il donnait son temps aux autres, c'est ce qu'il nous a expliqué, lui-même, sans honte.
On nous a raconté que pendant 30 ans cet homme a bien gagné sa vie, jusqu'à 50 000 Frs par mois et que peu à peu il a dégringolé. Et personne dans l'assistance pour lui demander comment avec un tel salaire on ne prend pas les devants, on ne gère pas avec prudence. Personne pour lui rappeler sa part de responsabilité. Non, à la télé on tartine du bon sentiment. C'est, répétons-le, vulgaire, indécent et démagogue. Personne pour l'aider à s'en sortir, car ce n'est pas  en plaignant les gens qu'on leur fait du bien. Non, mon vieux tu es victime du système, tu n'y es pour rien, on compatit, on te plaint et la semaine prochaine il y a une autre émission.
Et l'Abbé C. sait de quoi il parle. Bon sang, mais c'est incroyable à quel point l'information est à sens unique. Les sur-endettés sont toujours victimes des vendeurs de crédit. Même lorsque les journalistes ont sous la main un utilisateur de crédit-revolving, ils guident leurs questions pour finir par accuser la force de persuasion de l'organisme de crédit. Mais, re-bon sang, c'est bien eux qui ont signer les demandes, non ? C'est à n'y rien comprendre.

Publicité
Commentaires
L
Il y a tellement longtemps que je ne regarde plus Ardisson. J'en fini par penser le contraire : il faudrait que je regarde ce genre d'émission, de temps à autre, histoire de me tenir au courant sur les goûts et les tendances. Mais je n'arrive pas à m'intéresser à cette fausse information.<br /> Martine qui battrait Nicolas ? Je penses que ça n'arrivera pas, simplement parce que le PS est parti trop tôt.<br /> Les élections régionales sont plus ou moins décrites comme une victoire de la gauche. Je prétends qu'il s'agit au contraire d'une double défaite pour la gauche.<br /> Premièrement, parce que je considère qu'il y a belle lurette que le PS n'a plus rien à voir avec la gauche, ce n'est plus qu'une " droite light " ; le candidat du parti de la rose, s'il gagnait par malheur les prochaines élections présidentielles, ne ferait qu'accomplir ce que l'actuel président n'aurait pas encore eu le temps de faire. (mais en moins voyant, avec plus de finesse peut-être)<br /> Deuxièmement, parce que l'effet de " soupape " des régionales est arrivé trop tôt. Tous les mécontents se sont bien défoulés pendant quelques semaines, et dans deux ans il n'y aura sans doûte plus assez de volonté de changer radicalement.
S
J'ai regardé SLT une ou deux fois ces derniers temps, attirée par les questions provocantes de T.Ardisson qui obligent ses invités à se révéler et à ne pas mentir.<br /> Je regardais aussi quelquefois son émission du samedi soir sur la 2 autrefois.<br /> Mais cette fois-ci c'est fini, je ne m'y ferai plus prendre. J'ai regardé à moitié cette dernière émission qui m'a carrément dégoûtée et donné mal au ventre.<br /> D'autre part, le piège lamentable qu'il a tendu à Zemmour l'autre jour, en ricanant et en savourant sa vengeance personnelle contre lui, m'a donné envie de vomir également.<br /> C'est lui qui aurait dû s'excuser et avoir des remontrances de ses patrons.<br /> Bref, Ardisson pour moi, c'est terminé, je renonce à être complice de sa méchanceté très réfléchie et structurée.<br /> Monsieur l'Abbé, cet homme aurait besoin de vous voir en confession. Il en aurait des choses à vous dire... mais est-il capable de se repentir ?
Ambition Passionneur
Publicité
Derniers commentaires
Publicité