Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ambition Passionneur
Ambition Passionneur
Archives
6 avril 2010

La déception

Il y a bien une façon de ne pas être déçu par les autres. C'est de n'en attendre rien.
Mais la misanthropie guette.
Aussi, on laisse encore une chance, et encore une autre et encore une autre. On se dit responsable d'avoir trop rêvé, idéalisé, imaginé.
Pourtant, on avait bien pris la précaution de se faire tout petit, de prendre l'autre comme argent comptant, de ne rien interpréter, de faire l'enfant, l'innocent. L'autre savait. L'autre était.
Nous avions tout à en apprendre. Au diable nos préjugés et nos premières impressions. Nous avions trouvé notre maitre, notre étoile, notre mentor, voire notre sauveur.
Cravate ou jupon, l'effet est le même, le masque tombe. Et l'illusion fond.
Il n'était donc que cela. Elle n'en était donc que là.

Lorsque les déceptions se répètent ou constituent une série rapprochée dans le temps, l'humilité commande qu'on se remette en question.
Et si on était trop exigeant ? Si on avait oublié l'indulgence ? Si on se posait des questions inutiles ?
Les piédestaux sont glissants et la déception attriste.
Si, incorrigibles optimistes, on continue à magnifier, à laisser la chance la plus grande à chacun et qu'immanquablement on retombe, on ne compte plus que sur le temps pour apaiser la peine.

Mais la déception n'est pas le rejet. Elle remet les pendules à l'heure.
A l'heure imparfaite comme vérité relative.
Et pourtant, la prochaine rencontre, le prochain élan, nous offriront la perfection, la beauté et la bonté.
Demain, l'aube accouchera d'un Soleil-Messie qui effacera l'approximation, l'imparfait et le doute.
Sinon, à quoi bon ?

Publicité
Commentaires
M
à avoir enfin confiance en soi!<br /> Chacun sa route, chacun son chemin...
C
En fait je crois qu'on s'en rend compte bien avant. Mais c'est un excès d'indulgence qui nous fait retarder l'heure de se l'avouer. Du coup, on reporte la confiance en soi à plus tard et la réalisation ne peut se faire qu'à ce moment-là.
M
j'ai attendu beaucoup des Autres.... J'ai été très souvent déçue, même malheureuse...<br /> Un jour, alors que j'avais déjà 47 ans, j'ai compris que je ne devais rien attendre des autres, que c'était moi et moi seule qui avait la solution : depuis ce jour, je ne me ronge plus du tout les ongles et je nage dans le bonheur permanent.<br /> Si un Autre m'apporte quelque chose de positif, ce ne peut être qu'une cerise sur le gâteau! quelque chose de négatif n'existe plus : "Ils se voudraient sourciers de l'Autre, sourciers d'Être."
C
L'espoir nous colle au coeur et aux doigts non?
T
Hier, je ne savais que dire sur ta note. Je suis toujours très sensible à la déception...<br /> La preuve, ce soir je viens de te citer chez moi...
Ambition Passionneur
Publicité
Derniers commentaires
Publicité