Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ambition Passionneur
Ambition Passionneur
Archives
5 mai 2010

Impressions scandinaves par petites touches

  • Le port altier des filles de Copenhague chevauchant leur vélos.
  • La voix suave et italienne du GPS, compagne idéale.
  • La gratuité des autoroutes.
  • Les cabanes au Canada européen.
  • Quelque chose de pourri au royaume du Danemark : L'hôtel (?) qui m'accueillit.
  • Copenhague et le Danemark, ce n'est pas du tout la même chose.
  • Du bois, de l'eau, du bois, de l'eau, du bois, de l'eau...
  • Des blondes et de la discrétion. Des blondes et de la distinction.
  • Des pylônes de lignes haute-tension au cœur de cartes postales.
  • Du pragmatisme à tous les étages. Exit l'idéologie et le dogmatisme.
  • Du civisme inné évitant la répression. La Suisse sans le poids de la Suisse.
  • Des devises couronnes différentes et archaïques. L'envie de vite rentrer en zone Euro.
  • Une Europe en travaux livrée aux camions.
  • Sans l'anglais, on n'est rien du tout.
  • De la consommation intelligente. Du commerce de 08 heures à 22 heures tous les jours ; tous les jours.
  • Des yeux sans regard. Des échanges utiles.
  • Des dévoreurs de glaces. Des citernes à café.
  • Des femmes enceintes. Des mères de famille très jeunes.
  • Du conventionnel acceptable. Du patriotisme sobre... et suspect.
  • Du blond omniprésent.
  • L'impression d'une vie facile, simple et minimaliste. Souvent.
  • L'impression d'une vie plate, frigide et dépressive. Parfois.
  • Puis vint Oslo, aux antipodes des a priori. Surprise totale.
  • Le port altier des filles de Copenhague chevauchant leur vélos.
Publicité
Commentaires
A
Super idée, Claudio, d'écrire cette rencontre avec un pays sous la forme littéraire de la "liste" !... C'est plus percutant parfois qu'un long discours...<br /> cordialement<br /> alainB
U
J'aime bien la fixette sur les filles de Copenhague. Parce que les garçons aussi, mais c'est pas la même impression quoi.<br /> Ca me fait penser à Vincent Delerm ou Alain Souchon. "Les filles de 1973 ont 30 ans" pour Delerm. Mais je sais pas pourquoi je pense à Souchon.<br /> <br /> Au fait, c'est pas "heutbory" ?... Mais pas facile de l'écrire, en vrai c'est "Göteborg" :)
T
J'aime beaucoup le second et l'avant dernier point ! :-)<br /> Merci pour les photos, les partages, c'est drôle comme ça devient exotique, un peu comme ces indiens de Bollywood (je ne sais pas comment ça s'écrit, je le dis seulement) qui vont filmer en Suisse pour avoir d'étranges paysages.<br /> As-tu remarqué comme c'est amusant de prononcer "Göteborg", en Suédois ? On dit : gueuteubyeurgueu"...
U
L'impression d'une vie facile, simple, minimaliste, plate, frigide et dépressive.<br /> <br /> Ouais, les grands espaces et le froid, ça rend come ça :)<br /> <br /> Belle vision, sinon !
B
MERDE alors ils ont évolué dans ce sens là pour le commerce. Tout se perd ma bonne dame ! <br /> <br /> "Du civisme inné évitant la répression. La Suisse sans le poids de la Suisse." me fait penser à des anar qui me citent pour preuve de l'efficacité de l'anarchie des essais (j'ignore lesquels) de circulation auto sans code de la route. Il semblerait que ça roule ! Je me demande comment ? Pierre m'a répondu ben comme à Rome !<br /> <br /> Sinon côté ciné je reparle pour le coup de l'excellent "Bienvenue en Suisse" avec le beau Vincent Perez (dont tout le charme est gâché par l'accent suisse) le civisme des suisses en prend un coup ! http://www.cinemovies.fr/fiche_multimedia.php?IDfilm=4980
Ambition Passionneur
Publicité
Derniers commentaires
Publicité