Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ambition Passionneur
Ambition Passionneur
Archives
10 juin 2010

Trop cons pour être poètes

Déjà paru le 22 avril 2009

Je me mêle de moins en moins de politique et d'actualité, sur ce blog, comme ailleurs.
La raison n'est pas compliquée. Évidente même.
Le manque de discernement et les opinions tranchées sont devenues la règle. Pour ou contre. C'est comme ça. Sur le moindre fait divers, il nous faut JUGER. Nous étions 60 millions de sélectionneurs, nous voilà 60 millions de juges.

Ah qu'ils sont beaux les grands esprits humanistes qui ont pris leurs quartiers au bistrot du coin ! Qu'ils me plaisent les révolutionnaires en charentaises fonctionnarisées, les rebelles capables de risquer la vie des autres, les bien-assis qui causent, qui causent et se resservent une bière. Tous ces "progressistes" frileux qui se sont greffé les yeux derrière la tête.
Ah qu'ils sont beaux dans leur tee-shirt étoilé à s'inventer des causes et des idoles ! Ils sont vides. Ils sont creux. Eux, dont le ventre n'a jamais été ni vide ni creux. Tristes personnages à l'indignation réactive et télévisuelle. Médiocres opportunistes aux bons sentiments sirupeux. Ignobles récupérateurs à l'âme visqueuse.
Détenteurs de vérité, ils vous sermonnent. Le comble ? Ils se croient résistants un jour et anars le lendemain. Conservateurs et bourgeois, ils ne trompent que les plus imbéciles qu'eux-mêmes.
C'est la course à la médiocrité.
Destructeurs de radars ou défenseurs de destructeurs de radars, ils sont de la même race, celle des têtes vides à la panse pleine.

Chaque hors-la-loi est devenu prétexte à pseudo résistance citoyenne. Rien d'autre à se mettre sous la dent ? Inventez, inventez, vous vous ridiculisez.
Trop cons pour être poètes, vous tentez d'exister. Vous êtes misérablement "dans l'vent". Vous avez besoin de la masse, du groupe, de la mode et du troupeau pour paître et paraître.
Qu'on nous "offre" demain de vraies conditions pour la révolte et vous serez les premiers clients à la débandade. Car pour bander, il faut des couilles.
Vous feriez moins les malins devant des cinglés autrement moins dociles que des patrons bien-élevés. Vous feriez moins les malins s'il vous fallait le faire dans l'ombre.
Illusion. Illusion. Vous n'êtes qu'illusion.

Nous assistons et à une beauférisation à vitesse grand V de notre société.
Les intellectuels comme les politiques cèdent à la masse, à l'opinion publique, au superficiel et à l'éphémère. Et s'il vous vient l'idée de ne pas dégouliner avec la guimauve, c'est que vous êtes un vieux réac. Bien sûr.
C'est le monde à l'envers.
Mais c'est courant. Pourquoi je m'étonne ? Il vous faut préserver l'objet de vos plaintes. C'est votre raison de vivre.

J'ai des objectifs et je ne mets rien en place pour les atteindre. Ainsi je peux me lamenter tranquillement. Pédaler dans le vide, c'est toujours pédaler. Regardez comme je pédale, vous voyez bien que ce n'est pas moi le problème. C'est les méchants, le problème, le pouvoir, les riches, les patrons, le gouvernement, les intellos, l'argent.... Font rien qu'à m'embêter...

Publicité
Commentaires
L
En politique comme dans beaucoup d'autres domaines, il me semble nécessaire d'effectuer un aller-retour CONSTANT entre la réflexion et la pratique ; entre la discution au Café du Commerce et notre petit quotidien ; entre le verbe qui dérape pour cause depassion et le geste électoral ; entre les promesses et les actions.
Ambition Passionneur
Publicité
Derniers commentaires
Publicité