Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ambition Passionneur
Ambition Passionneur
Archives
15 juin 2010

Adulte

Je trouve que l'on manque d'exigence en définissant quelqu'un d'Adulte. On, c'est nous mais aussi les définitions officielles.

Adulte. Une question d'âge ? Un peu facile. Trop facile. On acquerrait le statut d'Adulte sans rien faire. En attendant que le temps passe.
C'est, bien entendu, désolant, mais c'est surtout injuste. Aucun mérite, aucun effort et on est Adulte.
Combien d'adultes ont des comportements d'adolescent, d'enfant même ? Les mettre sous tutelle serait trop radical et fascisant, mais l'idée passe, on ne peut le nier.

Adulte. Une question de maturité ? Cela ne peut suffire. La maturité n'est pas la qualité. C'est le niveau de développement maximum atteint et certains niveaux font peur à voir.

Et si on réservait le mot Adulte au cocktail Conscience, Responsabilité et Sagesse ?
Pourquoi pas ? On pourrait être Adulte avant l'âge et avant l'heure de la maturité. C'est motivant.

Adulte, ça se mérite, ça se travaille. Adulte, c'est un aboutissement, une récompense.
Ne devrait jamais être qualifié d'Adulte quelqu'un qui décide sous influence ou qui serait guidé par des peurs ou autres émotions non-maitrisées.
Ce n'est pas l'action qui définit l'Adulte, mais la capacité à se donner les moyens, en amont, de déclencher la meilleure action possible.

Soyons plus exigeants avec cette notion. Et admettons que c'est une position atteignable par tous, pour peu que chacun fasse preuve d'humilité et démarre de l'endroit où il est ; pas de l'endroit où il voudrait montrer qu'il est. Tricher avec soi-même est la pire des tricheries.

J'ai toujours pensé que tous les postes à responsabilité dans notre société, devaient être réservés à des "Adultes", tels que je les définis ici. En effet, comment, dans des professions médicales ou de l'enseignement par exemple, peut-on accepter des personnes "non-finies", c'est-à-dire sans travail intérieur assez poussé pour avoir acquis un niveau d'autonomie et de connaissance de l'être humain permettant un certain détachement de soi, pour pouvoir mener une "mission" plutôt qu'effectuer un travail ? Comment accepte-t-on de confier des enfants à des gens qui ne sont même pas copains avec eux-mêmes ? Avoir effectué un travail sur soi devrait être une condition sine qua non à toute activité d'encadrement d'enfants, de personnel, d'équipes. Ce serait un bien meilleur investissement pour notre société et son avenir plutôt que d'embaucher en fonction de critères techniques ou de compétences à réussir des concours.

Allons plus loin. Sans développer et en citant Roger-Pol Droit :.
"La sagesse fait toujours rêver. Enfant, je croyais les grandes personnes forcément sages. Persuadé qu'elles ne souffraient plus jamais de tous les enfantillages qui m'agitaient, je les inventais sans caprices, ni colères, ni chagrins et trouvais cela grandiose. Il se pourrait, en réalité, que les grandes figures de la sagesse qui fascinent l'humanité (Bouddha, Lao-Tseu, Confucius, Socrate et tant d'autres) soient comme les grandes personnes de nos rêves d'adulte... l'idée d'un monde humain, surhumain, fait d'égalité d'âme et de sérénité parfaite, nous fait inévitablement rêver"

Rien n'empêche chacun d'entre nous d'avoir cette exigence et de construire ce monde. C'est mon avis.
Et si on le partageait ?

Publicité
Commentaires
M
Je pense que si on donnait un permis d'enfant qu'à de "vrais" adultes au sens de la définition de ce billet, il n'y aurait que peu d'enfants sur la planète...
C
Je ne sais pas si j'aurais la même définition de l'adulte que toi Claudio, car à la vérité, l'adulte est depuis bien longtemps, un être venu d'ailleurs que je ne cherche plus ni à comprendre ni à suivre...<br /> Par contre, je sais pour en voir encore bien trop souvent, que des profs peuvent pourrir la vie et la scolarité d'une personne... C'est un bien grand pouvoir dans une seule paire de mains, à mon sens... Et c'est vrai qu'entre les profs trop laxistes par peur de ne pas être appréciés des étudiants (ou élèves) et ceux bien trop sévères, parce que de la discipline naitra la connaissance, il y a un milieu, que je n'exige pas forcément juste...<br /> Quand j'entends un de mes profs, directeur de diplôme, directeur de mémoire, et maitre de conf, se pointer en cours, en retard et nous dire qu'il n'a pas envie de bosser... Et le type il a tellement pas envie, que sur les 12 malheureuses heures de cours qu'il est sensé nous assurer, il n'en fera que 2, les autres seront occupées par... nos exposés... un peu poussif nan... ??<br /> Sans chercher à diaboliser ou à stigmatiser, puisque c'est très fashion, faut pas dec non plus quoi... le prof il a au maximum 20h à faire dans sa semaine et je n'ose même pas avancer une idée du salaire qu'il se tape en cumulant les casquettes... 20h... Certaines personnes, et ce n'est pas une minorité, les font en à peine deux jours !! Et dans quelles conditions ?? <br /> <br /> Ce qui me dérange dans ce système, c'est que l'on demande à l'élève/étudiant de s'adapter au prof, si celui-ci part en sucette... Ce n'est pas si rare de voir dans les maternelles, dans les écoles primaires, des petiots sous le joug d'un(e) enseignant(e) qui va le terroriser une année entière (sil n'y a pas de redoublement à la clef) sans même s'en apercevoir...<br /> Les petiots en échec scolaire qui étaient destinés à tout autre chose, ça existe, ce n'est pas une fable...<br /> Dans une société où il est actuellement si difficile de trouver sa place, bah, ça n'aide pas hein...
B
Voilà un billet et un débat comme je les aime mais je suis bien trop fatiguée pour y prendre part. Balai, entretien du "jardin", râteau, aspirateur, que sais-je encore... Mais y'a plus un brin de paille à l'étage. C'est tout beau.<br /> Bonne nuit tout le monde !
B
Je n'en suis que à la précision de la précision 2. Du coup, la précision 2 sans précision me semblait plus précise. ;o)
T
Claudio, je n'ai jamais su vraiment généraliser et je ne parle toujours que "de" moi... :-)<br /> Tu disais que "l'idée qu'on puisse être un excellent prof sans être copine avec soi, dépasse ton entendement", j'ai voulu préciser, pour que, par mon exemple, tu puisses comprendre un peu. Parce que "on", je ne sais pas.<br /> Moi, j'ai quelques notions ! :-)
Ambition Passionneur
Publicité
Derniers commentaires
Publicité