Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ambition Passionneur
Ambition Passionneur
Archives
8 octobre 2008

Consommer autrement ?

"Ils vont finir par nous vendre l'anti-consommation !"
C'est ce que nous avions dit, les uns et les autres, il y a des mois.
Nous avions raison.
Depuis, toutes les techniques destinées à nous faire acheter adoptent l'air du temps et le goût du jour. Consommer mieux. Consommez sain. Consommez autrement. Mais surtout Consommez.

On nous avait fait le coup avec le "mieux-être" déjà. Le zen, l'exotique, le naturel...

Une couverture de magazine veut nous dévoiler les secrets pour dépenser moins en consommant mieux (Je l'ai vue). Si je peux me permettre un conseil, n'achetez pas le magazine, ce sera un bon début.

Je trouve encore plus fourbe et moins moral de vendre sa soupe de cette manière.

Qu'un grand groupe veuille me refiler sa camelote pour faire de l'argent ne me choque pas. Il est dans son rôle. A moi d'être vigilant.
Mais qu'on prenne des chemins détournés en se drapant de morale, d'éthique ou de générosité pour atteindre les mêmes buts me choque bien plus.

Si j'osais une comparaison, je pourrais dire qu'entre deux politiques recherchant un pouvoir personnel celui de Droite me laissera indifférent (il annonce la couleur, il est de Droite) alors que celui de Gauche aura toute mon antipathie (il triche avec la ma Gauche)

[J'ai déjà, ailleurs, dit ce que je pensais du Marketing Humanitaire]

Pour compléter le sujet, on pourra lire un article des Echos de septembre très intéressant : "Nouvelle typologie des consommateurs économes" [merci Ugo]

Quelle est belle la Liberté de n'avoir rien à vendre !

Publicité
Commentaires
L
" Quelle est belle la Liberté de n'avoir rien à vendre ! " Sans doûte, Sans doûte... Je connais surtout la liberté de ne pouvoir rien acheter.<br /> Je crois que je ferais un trop mauvais riche ; les pauvres ont mauvais goût, c'est connu.
C
J'avais bien essayé en écrivant un coup avec sommé et con mais c'est trop "tiré by the capelli" comme je dis toujours. Alors, tu l'as mieux dit.<br /> Optimiste sur ce coup-là Didier "les gens ne gobent plus" Espérons ensemble.
D
En même temps, dans consommez, il y a con et il y a sommé. Alors forcément, on se sent un peu obligés. Quoi que con sonné eut mieux raisonné à mes oreilles. Ceci dit, je souscris pleinement à ces observations, Claudio. C'est effectivement insupportable. Mais mon petit doigt me dit que les gens ne gobent plus. Ou plus pareil. Ou plus autant.<br /> <br /> Intéressant, également, cet article des Echos. Beaucoup aimé notamment le terme de "planneur stratégique". Sur le coup, j'ai pensé que c'était une catégorie mais en fait non. C'est un métier ;-)J'aurais su, j'aurais essayé de faire ça !<br /> Apparemment, je suis pour partie dans les combinards et pour partie détaché. Alors j'hésite entre combitaché ou nardéta. On verra à l'usage.
C
Détaché aussi, Berrybelle, mais aux "revenus les moins élevés".<br /> J'ai donc inventé une nouvelle catégorie.<br /> ;-)
B
"Dernière catégorie, les « détachés » - aux revenus plus élevés - ont beau percevoir une baisse de leur pouvoir d'achat, l'influence sur leur comportement est moindre et ils restent fidèles à leurs marques habituelles. Même si, étant moins attirés par la consommation, ils se montrent particulièrement sensibles à l'absence de gaspillage."<br /> Pour autant ce n'est pas parce que nous avons de bons revenus mais parce qu'il y a plusieurs années que nous avons adopté une attitude différente face à la conso. <br /> <br /> "Consommer mieux. Consommez sain. Consommez autrement. Mais surtout Consommez." C'est tout à fait cela. C'est le paradoxe en effet que l'on peut décrier. Surtout quand il faut acheter un magazine que l'on achète habituellement pas pour trouver les "bons tuyaux" ! En même temps, on ne peut pas ne pas consommer. Donc, mieux vaut consommer mieux ! Ce qui signifie pour moi par exemple qu'avant de jeter un appareil électroménager qui ne fonctionne plus, nous tentons de le réparer (notre vieux four est réparti pour 10 ans rien qu'en changeant la résistance) ! C'est con et pourtant... Ça veut dire ne pas acheter un nouveau poste de télé sous prétexte que c'est un écran plat je-ne-sais-quoi alors que le mien fonctionne très bien. Ça veut dire ne pas faire des kilomètres en voiture pour rien ou trois fois rien.<br /> <br /> Allez hop j'envoie !
Ambition Passionneur
Publicité
Derniers commentaires
Publicité