Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ambition Passionneur
Ambition Passionneur
Archives
30 novembre 2008

Les Pourquoi du dimanche

Pourquoi associer toujours la convivialité ou la rencontre à la consommation ?

Je m'explique : On ne dit pas "on peut se voir ?" mais "et si on se prenait un café ?", "on va prendre un verre ?", "un apéro, ça vous dirait ?", "on mange ensemble ?", "autour d'une bière ?"...

Quel besoin de prétexte et de mise en scène pour échanger de l'Humain ? En plus dépenser de l'argent qu'on refile à quelqu'un dont on ne sait même pas ce qu'il en fera. Peut-être achètera-t-il des cigarettes ou un fusil avec. Sans compter, les conversations inutiles "On se met là ?" "Tu préfères en terrasse ?" "2 cafés s'il-vous-plait. Serrés s'il-vous-plait". Et encore quand c'est du thé faut parler de la couleur, des parfums, quand c'est de la bière, de la marque, de la quantité, de la provenance et quand c'est un steak, de la cuisson. L'écrire, c'est déjà fatigant.
Aucun intérêt tout ça.
Quand je veux voir quelqu'un, ça ne me donne ni faim, ni soif.

Si j'ai faim et soif, c'est de regards, de mots, d'émotions. Je m'abreuve du Pourquoi ce voile devant les yeux, du Quel mystère derrière, du Comment redresser ces épaules, de la découverte d'une histoire, d'un passé, de bonheurs, de blessures, de projets. Je me régale d'une main serrée, d'un bisou sur le front, d'une bise lèvres/joue (et pas joue/joue, ridicule). Je prends plaisir à ajuster des pas. Je relève des paroles. J'y cherche du sens. J'y débusque des lapsus. Je m'émeus d'une goutte d'eau qui fait loupe sur la peau. J'enregistre des rires. Je commande des larmes ou les sèche. Je donne. Je reçois. Je frôle. Je mains tendues. J'apprends...

Alors cette table, ce verre, ce tavernier ne m'aident en rien. Ils me dérangent. Ils coupent les conversations. Ils font commerce de l'Humain.

Je veux qu'on me fixe des rendez-vous dans la Vie, pas chez un numéro SIRET.

Publicité
Commentaires
C
Bien joué le pseudo du jour.<br /> C'est vrai que nous l'été, on a la plage. C'est un plus.
O
Tout à fait d'accord avec ce post !!<br /> les gens ont du mal à rester sans "rien faire" devant une autre personne... le café, la bouffe, même le simple verre d'eau (vide sil faut) ça "aide"... Et toute bonne société de consommation qui se respecte se doit d'envoyer ses citoyens dans les lieux de consommation directe... on a jamais vu un rdv au supermarché du coin... pourtant...<br /> ceci dit le parc c'est quelque chose que je fais souvent... les jardins Albert 1er, la place Masséna etc... ça ne me pose pas de souci...
I
J'adore manger, déguster de bons petits plats, découvrir un nouveau restau et me souvenir avec délice d'une nouvelle recette.. Perso, ce n'est pas de la consommation, c'est du plaisir et je n'ai pas l'impression d'aller chez un numéro de siret. C'est tellement agréable de savoir que le chef de cuisine vous concocte un bon petit plat et qu'il espère vous faire plaisir !
B
Le stammtisch, c'est un rendez-vous entre amis et habitués d'un resto. <br /> J'ai une ancienne collègue qui déjeunait chaque mardi avec les mêmes amis, dans le même resto.<br /> C'était immuable.<br /> Dans certains resto, il y a une table réservée pour cette tradition, avec un petit écriteau en fer forgé, en bois ou autre matériau qui l'indique "stammtisch". <br /> <br /> Arrgh ! le fumeur mouillé ou le fumeur gelé, c'est terrible. Surtout quand le dit fumeur pénètre dans un bus et éparpille ses effluves sur son passage jusqu'à trouver son siège... au fond du bus de préférence !
G
Je prends les devants sur Berrybelle...<br /> Explications ici :<br /> <br /> http://lewebpedagogique.com/allemandpourtous/2008/11/08/une-stammtisch-pres-de-chez-nous/
Ambition Passionneur
Publicité
Derniers commentaires
Publicité