Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ambition Passionneur
Ambition Passionneur
Archives
3 décembre 2008

Citation

"... pour dialoguer, il faut donner et recevoir. Avoir quelque chose à donner à l’autre, c'est-à-dire, d’où l’on vient soi-même, avoir à la fois conscience et orgueil de ce que notre histoire et notre géographie ont fait de nous. Des gens déculturés et sans colonne vertébrale, même animés de bons sentiments, sont inapte à l’exercice.
Mais on doit aussi avoir l’humilité de recevoir, sans croire qu’on occupe un point surplombant l’histoire et qu’on est là pour faire rentrer l’interlocuteur dans le droit chemin. Ne peut dialoguer celui qui estime avoir un droit d’aînesse ou des droits divins sur le vrai, le bon et le beau.
Qui tient que l’autre est par définition dans l’erreur n’a évidemment pas intérêt à écouter un point de vue opposé au sien. Un dialogue n’est pas un face à face d’un camp contre l’autre, où chacun croit devoir dire nous et non je, et défendre en chargé de mission une volonté de puissance contre l’autre. Un dialogue devient sérieux quand le respect mutuel va au-delà de la simple civilité, et quand, comme disait Paul Tillich, « le dialogue avec l’autre est en même temps un dialogue avec soi ».
Nous voilà loin du political training, où la pensée correcte vient apprendre aux indigènes du sud et de l'est à penser et parler aussi bien qu'en métropole..."


Régis Debray (Dialogue des civilisations)

Publicité
Commentaires
L
Pas grand monde sur les Blogs en ce grand froid...
G
Précieux rappel !<br /> Merci Claudio.
L
"un dialogue avec soi"<br /> Oui mais il y a une facheuse tendance dans les conversations des groupes humains à ne faire que "s'écouter"! L'autre(les autres) n'est là que parce que c'est mieux qu'un mur...Donc, pour qu'il y ai dialogue, il doit avoir ECOUTE. Et cela s'apprend, se travaille. Il y a des outils, des méthodes.<br /> Le résultat est rapidement visible et permet un enrichissement personnel merveilleux.<br /> Bonne journée à toi Claudio.
Ambition Passionneur
Publicité
Derniers commentaires
Publicité