Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ambition Passionneur
Ambition Passionneur
Archives
15 février 2009

La Question du Dimanche

Comment est-ce possible ???


La photo d'une affiche était éditée juste au-dessus. Il y était écrit : "Parmi ces quatre rapaces se cache un nuisible : Reconnaissez le !

GRAND-DUC MOYEN-DUC PETIT-DUC TROU-DUC" et sous le dernier terme apparaissait une femme politique.


Comment est-ce possible
qu'un cerveau d'humain ait pu concevoir une affiche pareille ?
Il a dû réfléchir, se poser, faire un montage.
Ensuite, il l'a emmené avec lui dans une manif.

Ajoutons
Que ce cerveau d'humain-là est censé être mieux rempli que celui de la moyenne des gens.
Qu'un jour, il est censé enseigner quelque chose à nos enfants.
Que ça ne peut que ridiculiser ses revendications et faire du tort à ses pairs.

Notons
Que la ministre ainsi insultée est mère de famille.
Que ses 3 enfants pourraient se retrouver face à cette image.
Qu'elle n'a, que je sache, commis aucun crime contre l'humanité (et quand bien même)

Concluons
J'ai donné mes propres réponses.
Je trouve cela ignoble (et le mot est pesé)
J'ai pris cette photo sur un blog sans autorisation.
(on ne me fera pas de procès et je l'enlèverai demain - c'est fait)
Je n'ai pas pu résister.
Ces choses-là doivent être dénoncées. (sur une autre affiche on dénonçait "la mort de la pensée". Confirmation. C'est vraiment la mort de la pensée. Encore que je ne sois pas sûr que quelque abruti ne se permette pas de trouver cela créatif et même subversif. Quel courage !)
Autant de crasse pourrait ébranler mon optimisme. (Et on se plaint d'un monde qui va mal. Tant qu'on donnera des responsabilités et du pouvoir à des gens haineux, ça ne risque pas de s'arranger)
Si quelqu'un connait l'auteur de l'affiche, qu'il lui transmette mon acceptation à en discuter en tête-à-tête. (Mais ce n'est pas moi qui règle les consommations)

Publicité
Commentaires
C
A chacun son indignation L U C.<br /> Je ne peux que répéter où se situe la mienne, exprimée ici il y a une dizaine de jours :<br /> <br /> "Plutôt serein, confiant et optimiste, je ne m'inquiète jamais pour l'avenir, je sais que tout finit par s'arranger et évoluer.<br /> Mais...<br /> le mépris et l'humiliation d'un être humain me vident de toute énergie, de toute force. Que cela me concerne moi ou quelqu'un d'autre, faible ou puissant, homme ou femme, enfant ou adulte, quelle que soit sa condition, je voudrais, à ce moment-là, ne pas être né.<br /> C'est tellement inimaginable qu'un être humain puisse vouloir du mal à un semblable. Gratuitement. Seulement pour prouver son pouvoir. Tellement impossible à concevoir que l'un soit capable de méchanceté envers l'autre. Malgré l'âge, je ne m'y habitue pas.<br /> <br /> Le groupe, les catégories, c'est autre chose, ça n'atteint pas l'intérieur, la dignité de l'individu. La dignité d'un individu, c'est sacré. Humilié par une loi, par un système, passe encore, mais d'individu à individu, ça dépasse mon entendement. Et c'est pourtant courant.<br /> <br /> Voilà, mon talon d'Achille. Qu'on touche à la Dignité d'un Être Humain et je perds mes repères et mes moyens.<br /> <br /> Regarder quelqu'un dans les yeux, communiquer avec lui, faire confiance à son intelligence, le laisser s'exprimer, lui parler à son niveau, c'est, selon moi, plus important que de lui donner à manger ou un emploi"
L
J'ai vu l'affiche avant que tu ne la retires, Cher Claudio, cette affiche avec sa blague de potache.<br /> Blague de potache, mauvaise blague, jeu de mots vaseux... Je n'arrive pas à m'indigner.<br /> Car enfin, il n'y a pas de quoi casser trois pattes à un canard.<br /> C'est vrai, il vaudrait bien mieux faire une affiche sur laquelle on explique sa démarche, la raison pour laquelle on est là, dans cette drôle de situation, à déambuler dans la rue... Mais je ne suis pas indigné.<br /> Je n'aime pas les manifs où l'on réclame de l'argent, où l'on réclame moins d'impôts et en même temps plus de service public... De là à m'indigner pour cette affiche, non.<br /> Il vaudrait mieux communiquer davantage, maîtriser sa colère, ne pas se moquer des personnalités politiques mais plutôt de leurs travaux... Mais malgrés tout cela, je n'arrive pas à m'indigner, car il y a bien plus grave, bien plus urgent, bien plus indigne.<br /> Non, cette affiche n'est pas brillante, elle dessert en effet la cause de celui qui la brandit... Mais j'ai d'autres sujets de m'indigner.
C
Pourquoi produire cette affiche ?<br /> Pour ce que tu dis. Pour qu'enfin certains comprennent qu'on peut se parler, s'aimer, s'approcher des autres, et partager le même espoir.<br /> <br /> Cette affiche sera enlevée d'ici quelques heures.<br /> <br /> Pour montrer à quel point le double langage nous freine.<br /> Comment peut-on appeler à la solidarité, à la fraternité, à l'amour et agresser.<br /> Je comptais, encore une fois, le mettre à jour.<br /> (toujours dans mon tout petit modeste coin)
V
Après m’être dit « de quoi je me mêle » encore une fois, pour forcer la porte de cet endroit où quelques uns se causent, dont j’étais parfois (merci Claudio). Je le fais quand même et sans user de métaphore : pourquoi produire cette vile affiche, est-ce pour compter les commentaires indignés ?<br /> <br /> Pendant ce temps là, tant de belles choses se disent où se font autour de l'amour. J’espère que beaucoup ont pu vivre ces moments et je les embrasse, ainsi que tous les autres qui voudront bien faire les quelques pas qui les séparent de ceux et celles qui partagent le même espoir.
C
Ludique ? Facile, le ludique sur le dos des autres.<br /> Le "trouduc" c'est pas physique, c'est vrai.<br /> <br /> Le nouveau commentateur ci-dessus a tout dit :<br /> "...cette affiche est ignoble et n'apporte rien au débat. L'auteur est plus à plaindre qu'à blâmer. De plus ce n'est même pas drôle."
Ambition Passionneur
Publicité
Derniers commentaires
Publicité