Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ambition Passionneur
Ambition Passionneur
Archives
5 mars 2009

D'autres chemins

A force d'avoir peur de ce qui est complexe et peur de l'effort, on arrive à tout rendre fade et surtout inefficace.
Au diable la nuance, on édicte, on condamne, "il faut" "on doit" et "c'est comme ça".
Triste fatalisme géniteur du pessimisme et maçon du désespoir.
On ne veut plus voir qu'une tête, les autres on les coupe.
L'argent comptant grossit les poches avares de facilité. Et les "Prêt-à-ceci" et "Prêt-à-cela" banalisent le best-seller.

Seconde étape : la justification.
Alors, fleurissent les grandes et belles phrases, les aphorismes niais, les évidences et le fameux bon sens.
On a toujours fait comme ça, C'est naturel, L'homme est un animal, C'est tellement beau la spontanéité, C'est humain, Il faut se décharger, se laisser aller, sortir son agressivité, Nos grands-mères avaient tout compris, nous sommes tous des chasseurs...

Ne changeons rien. Tout est pour le mieux. La bagarre perpétuelle, c'est la règle, c'est la loi et l'homme est un loup nanana...

D'autres chemins sont possibles. Mais, ne le crions pas trop fort.
C'est inaudible à ceux qui ne veulent pas l'entendre. Et c'est dangereux pour ceux qui veulent garder du pouvoir sur nous. Des ennemis partout et la boucle est bouclée. Encore la preuve que c'était bien comme ça que ça marchait, hé, hé !

Les autres chemins sont plus longs, plus humbles, plus modestes et plus personnels. Révolution permanente sur soi, ébullition de l'esprit, marche éternelle, confiance. Bouger et chercher plutôt qu'attendre et recevoir. Préparer au lieu de réparer... Bousculer. Décaler. Marcher. Marcher.

... j'abrège. On pourrait me retourner l'argument du prêt-à-penser....

Publicité
Commentaires
D
La bagarre perpétuelle ne serait-elle rien d'autre qu'un alibi, un masque ?<br /> Et pis les autres chemins, ne sont-ils pas rien rien d'autres que des chemins. Et ils méritent, en cela, un respect indéfectible.<br /> Envie d'ajouter à la liste l'importance du temps, de la durée, et celle de la mémoire. <br /> L'un et l'autre on (aussi) (également) trop tendance à être boutés sur le bas-côté, quand ce n'est pas rangé dans des conteneurs dont on craindrait les radiations.
C
Je le savais.
B
sur le fond je suis d'accord avec toi.
M
C'est bien vrai tout ça, et ça ne s'arrange pas... au contraire !!<br /> La facilité est la mère porteuse de tous les espoirs les plus fous, surtout ceux là d'ailleurs... l'immobilisme et désintérêt forcenés sont les maitres mots de troupeaux d'on ne sait trop quoi... car il n'est même plus question de moutons, eux ils avaient au moins l'idée de suivre...<br /> Pas très encourageant ce constat...
B
L'agressivité est nécessaire. C'est grâce à elle que nous pouvons nous protéger en cas d'attaque. La violence c'est autre chose. <br /> <br /> Laisser sortir les émotions, c'est essentiel. On ne se retient pas d'un sourire. Par contre, on étouffe les explosions de joie ou de colère. Retenir sa joie est dommage car ainsi on la communique pas aux autre or le bonheur est contagieux. Retenir ses peines, ses larmes, ses colères est néfaste à notre santé de là naisse les maladies. Néanmoins, je pense que ses émotions négatives doivent sortir dans un cadre sécurisé pas n'importe où, n'importe quand, n'importe comment, avec tout le monde et n'importe qui.
Ambition Passionneur
Publicité
Derniers commentaires
Publicité