Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ambition Passionneur
Ambition Passionneur
Archives
15 juin 2009

Défifoto + "je me souviens..."

Mot de la semaine :
Rébellion

Copie_de_10_juin_2009_011

Ce sujet était vraiment très difficile.
Je n'ai trouvé que ça.
Mais je suis obligé d'expliquer mon interprétation.

On se rebelle contre l'ordre établi.

L'ordre établi et le conservatisme ayant changé de camp, la mouette, symbole de liberté, s'apprête à attaquer le groupe, symbole d'immobilisme.

(Ne me dites pas que c'est tiré par les cheveux ; je le sais déjà)


De la ribambelle à la rébellion

ribambelleL'extérieur nous montrait une ribambelle. Depuis, j'ai lu, et l'intérieur nous définit "rebelle" :

- Mais rebelle ne veut pas dire "s'opposer à tout" ! Rebelle signifie "se déterminer par rapport à soi"

Autres extraits :

- Un enfant n'a jamais les parents dont il rêve. Seuls les enfants sans parents ont des parents de rêve.

- Je pense que l'humiliation c'est beaucoup plus grave que les coups.

- Lorsqu'on a appris à se défendre, appris à survivre, on continue à le faire même quand il n'y a plus de raison, quand ça n'a plus de sens.

- Il est plus facile de réfléchir que de revenir sur les traces du passé. C'est-à-dire que réfléchir permet de maitriser l'émotion.

- Je pense que le remaniement du passé est un facteur de résilience et que ceux qui n'adoptent pas un tel point de vue restent prisonniers de leur histoire.


Publicité
Commentaires
F
"Rebelle ne veut pas dire "s'opposer à tout" ! Rebelle signifie "se déterminer par rapport à soi"". <br /> <br /> Très juste et très sensée comme réflexion. J'approuve...
S
"se déterminer par rapport à soi", c'est tout un programme. Et les citations ci-dessus sont excellentes, évidemment ! :-)
M
Car tu crois au syndicalisme, sérieusement ?
C
mcbarbara et Marie. Ce que je tentais d'expliquer c'est que justement le syndicalisme était devenu conservateur et que la mouette "liberté", rebelle s'apprêtait à le réveiller.
M
Oui, je suis d'accord avec LP. La mouette, au premier abord, s'associe avec "rieuse", dans ma tête.<br /> <br /> Le syndicalisme n'est plus trop une forme de rébellion pour moi. Car il s'inscrit dans une logique d'état. <br /> <br /> Ceci dit, j'ai compris l'idée.<br /> <br /> Eh bien, Jalila, quel mot ! :-)
Ambition Passionneur
Publicité
Derniers commentaires
Publicité