Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ambition Passionneur
Ambition Passionneur
Archives
15 juillet 2009

Apprendre ou délaisser

Apprendre est bien l'une des rares choses qui m'intéressent. Aimer, donner, partager, vivre... bien sûr. Mais sans apprendre comment être au mieux pour faire tout cela ?
Donc, je fuis ce qui ne me sert pas à servir : se divertir, s'amuser, se laisser vivre et toutes les autres grossièretés de la même famille.

Mais ce n'est pas le propos du jour.
Je voulais m'arrêter sur le moyen d'apprendre.

Je crois n'avoir jamais vraiment appris quelque chose avec des images.
(Je réfléchis en écrivant...)
Si la télévision est un merveilleux outil je n'enregistre pas vraiment ce que j'y apprends. Je m'en souviens certes. Je peux dire que j'ai vu, entendu telle ou telle chose, comme on dit "entendu dans le poste" et "vu à la télé" mais de là à en faire une démonstration, il y a de l'espace.
Ce que j'apprends sur mon écran d'ordinateur, ce sont les mots qui me l'apportent. C'est ce que j'y lis qui me nourrit. Pas ce que j'y vois. Ni ce que j'y entends d'ailleurs.
Je sais bien que des images peuvent en dire long. Qu'un PowerPoint est plus efficace que des pages et des pages de Word. Et dans l'instant, je le crois, je le dis, je le crie.
Mais seuls les mots tiennent la distance. Le reste s'envole avec la saison.

Nous sommes tous différents. Mais pour moi, c'est comme ça.

Et voilà que je trouve, avant de conclure, l'argument qui pourrait contredire tout cela :
L'émission d'Arte, Le dessous des cartes, me donne à voir des images et écouter une voix.
Et pourtant j'apprends... et avec quel bonheur !

Mais une carte, n'est-ce-pas plus proche de l'écriture que de l'image ?
Je vais y réfléchir.

Publicité
Commentaires
D
Oui, je pense qu'au sens le plus profond du terme nous sommes tous, nous tous qui apprenons, d'authentiques bricoleurs.<br /> Seymour Papert (Jaillisement de l'esprit)
C
Je voulais écrire "rien ne me déplait" bien sûr. Et j'anticipe vos remarques sur le lapsus révélateur ;-)))
C
Souviens-toi Berrybelle :<br /> http://claudiogene.canalblog.com/archives/2007/05/04/index.html<br /> <br /> Rien ne me plait mcbarbara... même que ça me plait bien qu'on soit différent ;-)
M
J'aime aussi me jeter sur ce qui ne me sert pas à servir : me divertir, m'amuser, me laisser vivre et toutes les autres grossièretés de la même famille.<br /> Et pourtant j'apprends... et avec quel bonheur !<br /> Etrange, non?
B
Je rebondis sur tes lignes d'introduction. <br /> <br /> C'est marrant je n'arrive pas à saisir où est le mal (tu parles de grossièretés et être grossier c'est mal) à farniente ou à se divertir.<br /> <br /> Bon à bien réfléchir je me rends compte que mes distractions sont presque tjs culturelles. Lire, écouter de la musique, visiter une ville, un musée, une expo, aller au ciné, à une fête médiévale... <br /> <br /> Finalement existe-t-il des divertissements qui ne permettent pas de se cultiver ? Je réfléchis par écrit là... OUI les "conneries" à la télé que l'on regarde avachi pour se vider la tête. <br /> <br /> Je m'étonne tjs des personnes que rien ne semble intéresser, qui n'ont pas soif d'apprendre. Ça me fait penser à la chanson de Goldman "elle vit sa vie par procuration devant son poste de télévision [...] elle apprends dans la presse à scandale la vie des autres..."<br /> <br /> Moi je suis aussi plus visuelle qu'auditive. Je retiens mieux ce que je lis. Ou alors il faut que je combine les 2 à savoir écrire ce que j'entends. Il y a une manière de savoir si l'on est plus l'un que l'autre ce sont par exemple les expressions du type " je vois ce que tu veux dire..." ou "j'entends bien".
Ambition Passionneur
Publicité
Derniers commentaires
Publicité