Apprendre ou délaisser
Apprendre est bien l'une des rares choses qui m'intéressent. Aimer, donner, partager, vivre... bien sûr. Mais sans apprendre comment être au mieux pour faire tout cela ?
Donc, je fuis ce qui ne me sert pas à servir : se divertir, s'amuser, se laisser vivre et toutes les autres grossièretés de la même famille.
Mais ce n'est pas le propos du jour.
Je voulais m'arrêter sur le moyen d'apprendre.
Je crois n'avoir jamais vraiment appris quelque chose avec des images.
(Je réfléchis en écrivant...)
Si la télévision est un merveilleux outil je n'enregistre pas vraiment ce que j'y apprends. Je m'en souviens certes. Je peux dire que j'ai vu, entendu telle ou telle chose, comme on dit "entendu dans le poste" et "vu à la télé" mais de là à en faire une démonstration, il y a de l'espace.
Ce que j'apprends sur mon écran d'ordinateur, ce sont les mots qui me l'apportent. C'est ce que j'y lis qui me nourrit. Pas ce que j'y vois. Ni ce que j'y entends d'ailleurs.
Je sais bien que des images peuvent en dire long. Qu'un PowerPoint est plus efficace que des pages et des pages de Word. Et dans l'instant, je le crois, je le dis, je le crie.
Mais seuls les mots tiennent la distance. Le reste s'envole avec la saison.
Nous sommes tous différents. Mais pour moi, c'est comme ça.
Et voilà que je trouve, avant de conclure, l'argument qui pourrait contredire tout cela :
L'émission d'Arte, Le dessous des cartes, me donne à voir des images et écouter une voix.
Et pourtant j'apprends... et avec quel bonheur !
Mais une carte, n'est-ce-pas plus proche de l'écriture que de l'image ?
Je vais y réfléchir.