Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ambition Passionneur
Ambition Passionneur
Archives
19 octobre 2009

Ils passent leur temps à dire Je t'aime

Ils ne le savent pas eux-mêmes qu’ils passent leur temps à dire Je t’aime. Le déguisant le plus souvent, en un Bonjour un jour, en un Bonsoir un soir, un Merci par ci, un ça va ? par là.

Ils passent leur temps à dire Je t’aime

On leur répète que C’est pas bien. C’est très dangereux. Faut se protéger. Ils essaient bien un jour ou deux, et puis repartent à l’assaut. Et les Je t’aime, comme au galop, reviennent.

C’est d’un regard ou d’un sourire qu’ils vous enveloppent sans intention. Puérils aux yeux des efficaces, ils ne connaissent pas d’autres mots. Ils passent leur temps à dire Je t’aime. Même en silence, ils disent Je t'aime. Aux inconnus, ils disent Je t'aime. Même aux haineux, ils disent Je t'aime.

Ils sont de ceux qui caressent la main qui les frappe. Bras ouverts et paumes au ciel, ils prient sans le savoir. Ils abreuvent d'une prévenance, proches ou lointains qui acceptent de boire, qui acceptent de croire qu'ils sont prochains.

Ils passent leur temps à dire Je t’aime

Selon les codes communs, ça ne rapporte rien. Suivant leurs cœurs divins, ils ne s’attendent à rien. Pauvres Martin, ils sèment pour demain.

Ils passent leur temps à dire Je t’aime. A des oreilles souvent scellées, pavillons barbelés. A d’autres cœurs parfois gelés, débranchés. A des comptables de la vie, thésauriseurs. A des guerriers du quotidien, compétiteurs.

Vous pouvez faire ce qu’il vous plait. Ils ne feront que ce qu’ils voudront. C’est jusqu’au bout, c’est jusqu’au fond. C’est jusqu’au trou, qu’ils passeront le temps qu'il reste à dire Je t'aime.

Publicité
Commentaires
B
Alors ça me plait cette lecture... Un humain qui dit je t'aime a un autre humain, ça aussi ça me plait... Sans connotation d'amoureux c'est vrai aussi....<br /> Merci pour tout ça... Des choses aux quelles on ne pense pas mais lorsqu'elles song formulées et bien on de dit c'est vrai, je comprends, je suis un peu pareille!<br /> Et cette fameuse dernière phrase, ecrite comme automatiquement... Pas d'explication... Peut être un besoin de réciprocité...<br /> Bonne nuit!
C
il suffisait de lire ce texte simplement. C'était un hommage à ceux qui fonctionnent ainsi. il y en a et c'est tant mieux. C'était une façon de dire qu'une parole ou une action simple peut cacher un Je t'aime sans connotation, un Je t'aime adressé à un autre être humain.<br /> On n'aime jamais exagérément. Ce qui peut arriver c'est qu'on confonde aimer et posséder ou aimer et envahir. Mais aimer vraiment pour l'Autre et pas pour soi, c'est sans limites.<br /> <br /> Et puis ta dernière phrase qui m'interroge : "Pourtant, je ne pense pas manquer d'amour!"<br /> Dire Je t'aime facilement, disons plus que la moyenne serait manquer d'amour ? Je ne le crois pas.<br /> Et si c'était le contraire. Si on en a tellement qu'on peut partager.<br /> <br /> Bon. Dodo la nuit. Les billets restent toute la journée ; il n'y a pas d'urgence à les lire ;-)
B
Insomniaque cette nuit, j'ai lu ton texte et je n'ai pas du comment l'interpreter.... Je ne savais pas si tu critiquais, si tu constatais ou si tu voyais ça d'un œil joyeux.... Peu de commentaires plus tard, je reviens lire et je md dis "et toi, Barbara, comment analyse tu la chose?"<br /> et bien moi, je crois que je vois le truc a l'envers... C'est a dire envie de dire je t'aime aux gens que j'apprécie, pas par amour, mais pour leur compagnie, pour ce qu'ils m'apportent et que je peux leur offrir.<br /> Lorsque par exeple, tu m'envois un mail sympa au moment ou j'en ai besoin par ce que j'ai pas le moral, j'aurai envie de dire je t'aime. Louis Paul me félicite pour une photo et envie de dire je t'aime, Marie a des mots tendres et rigolos, envie de lui dire je t'aime, Didier veut rentrer dans le lard de mon bis et envie de lui dire je t'aime. Des je t'aime qui veulent dire merci, merci d'être la, d'être comme tu es.<br /> J'aime dire je t'aime et je le dis souvent aux gens que j'aime vraiment, ma famille... Ne jamais oublier d'aimer exagérément...<br /> Pourtant, je ne pense pas manquer d'amour!<br /> Bises
T
Je confirme....<br /> Ils existent...<br /> Et je soutiens que ça apporte plus de plaisirs que de déceptions...<br /> <br /> J'aime ce billet... il me rassure !
T
Merci ! :-)
Ambition Passionneur
Publicité
Derniers commentaires
Publicité