Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ambition Passionneur
Ambition Passionneur
Archives
14 novembre 2009

Les fouilles-merde d'aujourd'hui

(Que ceux qui se considèrent comme des journalistes ne prennent pas ombrage du modeste billet qui suit)

Je trouve que l'époque révèle facilement les fouilles-merde. Certains n'ont jamais aussi bien porté leur surnom péjoratif.

La moindre tête qui sort de l'eau, la moindre réussite, le moindre éclairage sur un front et hop c'est la grande artillerie. On salirait le plus pur des individus. Et comme Monsieur Tout-Blanc n'existe pas, quand on cherche, on trouve.
Un écrit trentenaire, une interview du siècle dernier, un témoignage de la maitresse de maternelle. Tout est bon pour faire du "papier", de l'image, du creux.
On ne parle pas ici de ce qui sert l'information, la justice, la vérité ; ça c'est rare. Les temps ne sont plus au journaliste chevalier blanc. On parle de ce qui est là pour faire parler seulement, pour empêcher, pour rabaisser, pour salir.

Pourquoi ?
Pour se faire mousser ?
Pour bien montrer que soi, on n'est pas un journaleux, on a une éthique, on va au fond des choses, on respecte sa carte de presse, on n'est pas courtisan d'un pouvoir ?
Parce que par internet, le peuple "virtuel" s'est emparé de l'info et fait sa propre analyse et qu'on n'a donc plus rien à se mettre sous la plume ?
Pour croire encore qu'on a du pouvoir ? Pour le faire croire seulement ?
Pour gagner la compétition entre journalistes ?

Alors, si j'en parle, c'est bien que je trouve cela indécent. Médiocre.
Mais le pire pour moi n'est même pas l'action. C'est toujours le malaise que je ressens en imaginant l'individu devant sa feuille, son clavier ou son micro s'élancer pour "attaquer" un autre individu, chercher la faille et étaler l'objet sur la place publique.

En plus, les efforts des fouilles-merde sont moindres. Le modernisme les sert. Moteurs de recherche, bases de données, réseaux sociaux et autres outils perfectionnés sont tous à portée de main, à portée de moins, allais-je écrire. Aucune enquête. Aucun risque. Juste de l'exhumation. Croques-mort renversés, ils brandissent leur trophée sans aucun risque à une foule avide. Mais, de moins en moins dupe. Et c'est tant mieux.

Publicité
Commentaires
C
« La belle aventure que d'être brillant. »<br /> La preuve ;-)
L
Merci pour ce nouvel exercice que tu me proposes, cher Claudio.<br /> J'ai d'abord pensé à : « Il faut beaucoup de talent pour avoir du talent. »<br /> Puis à : « Vouloir être efficace nous oblige à surmonter nos difficultés. » ou « Il ne faut pas craindre d'être efficace. »...<br /> J'ai enfin pensé à « La belle aventure que d'être brillant. »
C
pour le témoignage. Je n'en attendais pas moins de toi ;-)<br /> <br /> Je retiens cette conclusion en forme d'aphorisme : <br /> "Ce n'est pas simple d'être efficace" et qu'on aimerait transformer en forme affirmative.
L
Il y a eu un AVANT et un APRES Valérie - ma charmante compagne. Elle est enseignante, professeur d'Histoire-Géographie dans un collège, après avoir été longtemps institutrice (et non pas « professeur des écoles » !)<br /> J'ai découvert tant de choses sur son métier que j'ai du réviser mes "croyances" et surtout mes positions.<br /> Car, pour ce qui est du caractère " mission sacrée et de prime importance ", je suis tout à fait de ton avis : le service public, la république elle-même, sont des choses trop sérieuses pour la laisser à des incompétants.<br /> Mais justement, qu'est-ce réellement que l'excellence chez un enseignant (chez un journaliste, je connais moins...) ?<br /> Je me rappelle, à propos, de ce qu'en disait Marcel Pagnol dans une de ses mémorables préfaces.<br /> Il citait son père Joseph, alors instituteur, s'exclamant devant un confrère aux résultats peu flatteurs : « Tu n'as donc aucune ambition ? »<br /> Et ce collègue lui aurait répondu : « Bien sûr que si : en 20 ans, je n'ai eu que 2 condamnés à mort, dont un rattrapé de justesse. Mon prédecesseur n'avait pas fait autant ! »<br /> Et si ma compagne, découragée par le manque de soutien de son Rectorat, par le cariérisme de son proviseur, le manque de volonté de certains de ses collègues ; par toutes ces lois scélérates qui, depuis 15 ou 20 ans, dépouillent les enseignants de toutes possibilité de manoeuvre, par les élèves de plus en plus en manque de sommeil, et j'en passe, elle racontera cela mieux que moî... Et si elle décidait de partir, d'aller dans le privé par exemple, qui s'occuperait de tel ou tel élève que l'on croyait dislexique et qui ne souffre que du vide familial ?<br /> Ses résultats ne seront jamais bons, ne peuvent pas être bons. Mais si elle peut démissionner, ses élèves ne le peuvent pas, eux. Elle préfère rester, même si elle éprouve un ras le bol certain.<br /> Ce n'est pas simple d'être efficace.
C
Toujours les mêmes réponses dans ce domaine comme dans d'autres :<br /> "C'est jamais la faute de ceux qui font, c'est la faute de ceux qui les emploient"<br /> J'en peux plus de ça.<br /> Quand on n'est pas capable de faire son boulot de façon éthique parce que la structure ne le permet pas, on démissionne après avoir, bien sûr fait le maximum pour faire changer la structure dans un sens qu'on estime meilleur. Y'a pas d'autres solutions, il doit être interdit à chacun d'entre nous de faire un sale boulot.<br /> <br /> Optimiste L U C, car, en effet, avec le développement de nos communications, on s'aperçoit qu'au niveau de l'analyse, ils ne valent pas mieux que toi et moi. Étant de plus en plus nombreux à le voir, la population des crédules diminue.<br /> <br /> En ce qui concerne l'info elle-même, combien de fois avons-nous lu des aberrations sur des sujets que nous connaissons bien ? Les aberrations constatées existent sur tous les autres sujets (beaucoup plus nombreux forcément) qui nous échappent.<br /> <br /> Reste la forme. Une catastrophe. Même la langue française n'est pas maitrisée. Des références approximatives. En revanche, pour faire le malin avec des jeux de mots bidon ou des angles potaches, il y a du monde.<br /> <br /> C'est vrai, je suis sévère avec les professions qui devraient êtres des sacerdoces, des missions. Des métiers qui ne devraient avoir aucune faille (je sais L U C que tu te dis que ce sont les métiers qui m'auraient pluS Eh oui) Enseignant et journaliste ça doit plus parfait que les autres !
Ambition Passionneur
Publicité
Derniers commentaires
Publicité