Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ambition Passionneur
Ambition Passionneur
Archives
1 février 2010

Cécile, bouddhiste et rationnelle

Comme d'autres sont anarcho-mitterandistes ou rentiers-pauvres, Cécile est bouddhiste-rationnelle, c'est du moins ce qu'elle aime à répéter. L'oxymore est moins évident que pour les précédents, mais rares sont ceux qui le perçoivent.
Depuis longtemps, elle est lasse d'entendre "Céciiile, ma fiiille" dès qu'elle se présente. Lasse aussi qu'on la confonde avec les Céline lassées, elles, des "Dis-moi, Céline..."
Mais, les années ont passé et c'est devenu moins fréquent. Tant mieux. Elle approche, aujourd'hui de l'âge où les femmes sont les plus belles, sont les plus femmes, sont les plus flammes.
Cécile a l'assurance bouclier. Une fausse extraversion qui la protège. Les bras ouverts comme mappemonde, elle embrasse l'universel. Pendant ce temps-là, le passé, hostile se taira, se terrera. Faites mine de deviner ce qu'il y a derrière, la petite fêlure ou la grande cicatrice, et elle vous décoche aussitôt un large sourire, épaules ouvertes, poitrine pointée, qui vous désarçonne et vous fait rentrer dans le rang. Son secret, c'est son secret. Aucun déni là-dedans, seulement une intimité avec sa souffrance, comme avec une amie qui lui tiendrait chaud.
Le reste, le social, l'apparence, la convivialité serviront de béquilles. Et on peut courir vite avec des béquilles à force d'entrainement ; il arrive même parfois qu'on s'envole.

La latine Cécile a ce physique qui fait s'agiter les mains des mâles primaires, avant leurs yeux, avant leur cœur. Quant aux secondaires, ils n'en pensent pas moins mais le disent autrement.
Tout est plongeant chez elle et on s'y noierait avec délectation. Jusqu'à ses cheveux. Un carré plongeant a dit le coiffeur. Cela existe donc ? Décolleté, chevelure et chute de reins toboggan sur lequel on dévalerait tête la première sans se poser la question de l'amerrissage.

La sachant spécialiste en "arômes à thérapie", les impatients font la queue, leur cœur trouble leur esprit et la guérisseuse les aimante. Comme d'autres voyagent avec des trousses de granules d'homéopathie, Cécile se balade avec ses sachets de thé. Elle ne vous demandera que l'eau chaude. Pas parano mais exigeante sur la qualité.

Sensible et solide, sensitive et réfléchie, elle a le bouddhisme en ligne de mire et la structure scientifique. Sa recherche de zénitude est aussi transparente qu'est opaque son obsession du contrôle. C'est, dirons-nous, sa marque de fabrique, le charme des oppositions. Elle a du chien et de la douceur, du feu et de l'huile, de la Carmen et du Machiavel.

Cécile a aussi une certitude troublante, dérangeante.
Un si grand cœur, encore jeune, affirme, juré craché, qu'elle n'aura pas d'enfants. Elle n'en veut pas.
Et pourtant.
Lui faire un enfant, c'est la première chose qui vient à l'esprit de chacun des hommes qui l'approchent.

Publicité
Commentaires
L
Ha bon? tu crois?! ;)
C
Mais ce n'était pas toi ! Comme pour tous les portraits je me suis servi d'un modèle de base, après je brode. C'est le luxe de la création. On est libre, on invente.
L
Je ne me balade pas avec mes sachets de thé, d'abord! Mais c'est vrai que je déteste qu'on m'appelle Cécile! et ok pour Carmen mais pas pour Machiavel.<br /> Mes béquilles quant à elles, sont très fragiles mais mes blessures ne regardent (et n'intéressent que moi!). <br /> La philosophie de ma vie : j'aime, j'aime aimer, et j'aime être aimée...<br /> c'est si simple!!<br /> <br /> Bizzzz Céline<br /> <br /> ps : je cherche surement celui qui ne voudra pas me faire d'enfant!!<br /> re ps : tu me préférais les cheveux longs?
D
Elle ne serait pas antipathique Cécile si elle voulait bien ne pas se balader avec ses sachets de thé. Un peu désagréable si on lui en propose une tasse. Ce que j'en dis... je n'aime pas du tout le thé...
D
Je lis, relis. Je cherche.<br /> Quelle est donc sa blessure, à Cécile ?<br /> Que s'impose-t-elle, au fond ?
Ambition Passionneur
Publicité
Derniers commentaires
Publicité