Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ambition Passionneur
Ambition Passionneur
Archives
11 mars 2009

L'heure du réveil

La Mini-Cooper avait le volant à droite et pourtant elle roulait à droite.
Le conducteur accélérait sans excitation. Confiant.
Le passager l'était moins. Beaucoup moins. Il avait tort. L'automobile se faufilait sans peine et sans brutalité.

Le pilote s'étonna de maitriser aussi rapidement un nouveau véhicule. Se méfiant du syndrome de sur-puissance, il sortit de l'habitacle et se regarda conduire.
Il revint. Tout allait bien.
A tel point qu'il décida de sortir de l'autoroute. A travers champs, nous déjouerons et la gauche et la droite.
"A nous deux les tournesols ! A fond l'Amour !" cria-t-il.
Les tiges de tournesols s'écartaient. Aussi raides que des branches de cardons, elles creusaient les reins pourtant, telles des toréadors de bande-dessinée.
Le passager s'évapora. C'en était trop. Il voulait toucher du bitume, tâter du béton. Cette terre meuble l'inquiétait. Ces tournesols efféminés le mettaient mal à l'aise. Et puis, "C'est pas normal, tout ça ! C'est pas normal !"

En levant la tête, le voyageur, fraichement solitaire, transforma du regard, ces fleurs-girouettes en pamplemousses. Un pamplemousse, c'est beau, c'est jaune et ça fait tout le tour. C'est soleil, tout le temps. 360° de tournesols ! C'est dit ! C'est fait !

Le repas servi dans le resto-route était bizarre. On vendait des boites de conserves avec manche de casserole intégré. Il suffisait de mettre l'objet sur le feu. De quoi fuir, assurément. Vers le soleil plutôt que soleil vert, pensa notre Fangio de la vie.

L'heure avançant, la petite British entra dans un vieux village médiéval. Bien gardé. Un chien à gauche. Un loup à droite. Et la nuit tomba, sans bruit. Quelques pleurs au loin alertaient les nouveaux arrivants. Il fallait monter tout en haut, atteindre le monastère, pousser une porte et découvrir un dos nu de femme secoué par des larmes.
Seuls les plus courageux et les plus généreux y parvenaient. Mais ceux-là savaient ce qu'il convenait de faire : S'approcher, en silence. Poser la paume de sa main droite sur la cambrure des reins, pouce à gauche, sommet du deuxième métacarpien sur la colonne et presser doucement, tendrement.
Alors ! Tout s'éclairait ! C'était l'heure du réveil. Le village s'illuminait de tournesols, et se douchait de pamplemousses explosés.

Publicité
Commentaires
C
Non. Encore que si tu attends samedi, tu pourras faire un lien avec ton commentaire.<br /> Mais, note que le Pierre d'hier a failli s'appeler Théo ;-)
G
"Alors ! Tout s'éclairait ! C'était l'heure du réveil. Le village s'illuminait de tournesols." <br /> Je ne crois pas que ton "Fangio de la vie" se prénomme Vincent ; à cause de la Mini et du monastère, peut-être...
L
Je disais donc "A mon seul plaisir"
L
pourquoi ça ne fonctionne pas
M
Si j'étais psy, j'aurais sans doute beaucoup à dire, mais, pour mon plus grand plaisir, je suis simplement observatrice.<br /> Merci vous deux !
Ambition Passionneur
Publicité
Derniers commentaires
Publicité