Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ambition Passionneur
Ambition Passionneur
Archives
13 mars 2009

Les enfonceurs de portes ouvertes

J'ai le sentiment que les enfonceurs de portes ouvertes prolifèrent. Pourtant, on dit que les cafés du commerce sont moins fréquentés. Mais la toile est un nouveau comptoir, peut-être.
Ainsi, ici, là ou ailleurs, le creux et le vide tartinent de la banalité.
Combien de choses nouvelles avons-nous apprises aujourd'hui ? Combien des phrases entendues nous ont apporté une information déjà connue ? Combien de constats bruts sans suite ?

Même que, dernièrement, on m'a dit que des milliers d'enfants meurent de faim, chaque jour, dans le monde.
Ah bon ! et moi qui savais pas. Je dormais ou quoi ? Moi, j'croyais que tout le monde avait une PlayStation. Vraiment. Heureusement que certains veillent.
On devrait faire un sondage pour savoir si on est pour ou contre les enfants qui meurent de faim.

Bientôt, on va nous expliquer que l'eau ça mouille et que l'argent ne fait pas le bonheur. C'est plus que saoulant, ça fout la nausée.
On a le plus souvent : la discrimination, c'est mal. Ah bon ? L'homophobie, le racisme, l'ostracisme et les sacs plastique dans l'océan, c'est pas bien non plus. Ah bon ? Mais j'ai quoi dans les yeux moi ? Je savais pas tout ça.
Ah oui. La bourse, des fois on gagne et des fois on perd. Belle découverte.
Même que ce serait bien si tout le monde s'aimait. Bon sang ! Mais la voilà la belle idée. On fait que tout le monde y s'aime et c'est tout bon. Voilà. "Voilà" dans le nouveau langage ça veut dire CQFD.

Y'a aussi le tabac qu'est mauvais pour la santé. Non, non. Rigolez pas. Font bien de le répéter. Les gens y savent pas. Là c'est sûr.
Dans l'poste, y z'ont dit que manger n'importe quoi, n'importe comment, des graisses, des émissions de télé, des promesses de politiques et des argumentaires de VRP et ben c'est pareil, c'est pas bon pour la santé.
Franchement, moi je dis que ceux qui me disent ça, on devrait leur filer une médaille. Y réveillent ma conscience tellement j'y connais rien à la vie, moi. Trop bête, je suis.

Y'a des gens y z' ont moins de chance, personne leur dit rien. Savent même pas qu'i faut pas prendre l'autoroute à contre-sens, pas traverser les voies de chemin de fer, pas bouffer des produits périmés et pas prendre un quatorzième crédit quand on n'a pas encore remboursé le treizième. Moi j'suis content qu'on me bouscule dans ma léthargie, ça me permet d'éviter des pièges. Pas évident tout ça.

Notez aussi que les cartables sont trop lourds... depuis cette année seulement, qu'i faut pas trop manger et faut faire de l'exercice... si, si, c'est nouveau. Avant les gens y croyaient qu'i fallait s'bâfrer immobile.

Bon, j'en oublie. Chacun peut compter les enfonceurs de portes ouvertes. C'est un métier d'avenir. Faut y penser.

Publicité
Commentaires
M
des fascisants défilent dans les rues de Nice et d'ailleurs en toute impunité...
T
Ton excuse est en effet très bonne !<br /> Je n'aime pas expliquer mes textes et pas plus ceux des autres, je vais donc avoir du mal à te faire un listing des points communs et des différences (en plus c'est un exercice souvent stérile), je maintiens cependant que dans tes exemples d'enfonceurs de portes ouvertes je retrouve ce contre quoi je m'insurge dans ce billet, notre capacité à avoir de fausses indignations ou des indignations qui ne sont que de façade. Pas sûre que ça t'aide ! Désolée...
D
C'est ben vrai, tout ça.<br /> On n'ose plus la ramener, du coup ;-)
M
C'est un métier d'avenir... mais qui ne rapporte pas grand-chose !
B
Pour enfoncer des portes fermées il est bon d'enfoncer à nouveau des portes ouvertes car elles ne le sont pas forcément pour tous. Non ?<br /> <br /> Moi aussi j'aime bien quand le passionneur que tu es, s'emballe
Ambition Passionneur
Publicité
Derniers commentaires
Publicité