Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ambition Passionneur
Ambition Passionneur
Archives
6 mai 2009

Transm' Être

Que ne dit-on pas sur notre chère Education Nationale ?

En général, ce n’est pas flatteur. Et, ici même, on ne se gêne pas. Ma religion est faite et le billet du jour n’est pas là pour y revenir.

Je veux me concentrer sur la fameuse réponse, censée guérir le système de tous ses maux. La démonter et proposer modestement la mienne.

 

"Des cours de morale et des genoux sur les règles et vous verrez que tout ira mieux !" C’est le refrain connu des C’était mieux avant et des Une paire de claques ça n’a jamais tué personne.

Bien entendu, ce n’est pas ma tasse de thé. Encore, si cela voulait dire qu’un éveil à l’effort individuel et à une rigueur appliquée à soi a quelques vertus. Pourquoi pas. Mais ça ressemble bien plus à du dressage qu’à de l’apprentissage.

Ne partez pas. J’en ai fini avec les poncifs.

 

Et si on donnait des Cours de Confiance !? Pour libérer les esprits et la créativité. De Confiance en soi d’abord. Puis de Confiance en l’autre.

On ne gave pas et on n’étouffe pas. On libère et on motive.

Je ne vais pas énumérer tous les avantages de cette nouvelle matière. Chacun les imagine aisément.

Quand on a confiance, on avance, on prend des risques, on cherche. On trouve même.

Plus besoin d’apprendre à apprendre comme nous le disons souvent. La confiance sait trouver les chemins de la curiosité qui trouvera les chemins du savoir. Esprit critique, ajustement, nuance, réflexion… Que du Bonheur ! comme on dit aujourd’hui.

J’entends d’ici l’objection classique : Oui mais tout le monde n’est pas capable de… Moi, j’affirme le contraire. Pourquoi auriez-vous plus raison que moi ? Sans essayer, nous ne pouvons pas savoir.

Deuxième objection : Obliger à un cours de confiance, n’est-ce-pas gaver aussi ? Programmer même. Manipuler donc… Ou donner de l’autonomie, responsabiliser, rendre libre, activer des ressources. Match nul... au minimum.

Une dernière pour le doute :  Et qui donnerait des cours de Confiance ? Ah là, vous marquez des points. Il faudrait recruter bien sûr. Parce que dans les effectifs actuels, mon petit doigt me dit qu’il y a quelques carences. Mais mon petit doigt est mauvaise langue, il ne faut pas toujours l’écouter.

Diplômés en Confiance, nos élèves et étudiants auraient un appétit d’ogre et une générosité de Semeuse. Ils pourraient à leur tour transm’être sans peur.

La confiance fait des petits… et des grands.

Publicité
Commentaires
V
voir:<br /> <br /> http://www.ecole-en-pyjama.net/L-Ecole-Les-Motivations-Cachees.html
L
Juste une précision … Pendant plusieurs années, nous avons abandonné les notes pour évaluer les compétences. Résultats : quand les enfants recevaient le relevé, ils comptaient le nombre de A (Acquis) !<br /> <br /> "Être élève" savoir ce que l'on vient faire dans une école à savoir, selon moi, "apprendre".<br /> Prenez garde à une psy du Sessad qui me provoquait en me demandant d'expliquer, j'ai failli couper une belle mèche de cheveu … comme l'avait fait à sa voisine le Loulou qu'elle suivait (le matin même pendant la lecture).<br /> <br /> Sinon, j'apprécierai Albert Jacquard comme Ministre de l'éducation nationale.<br /> <br /> "La maîtresse de mon fils ne nous parle jamais des autres apprentissages."<br /> Elle fait son métier, ne vous en plaignez pas ! Sans la lecture et un minimum en maths, difficile d'aborder la société ¡<br /> Perso, je refuse d'évaluer la partie découverte du monde, ça doit aussi rester un plaisir même pour ceux qui ne réussissent pas ailleurs. C'est à cette époque si de l'année que l'on peut réellement en faire.
B
merci de rectifier mes ratés !
C
http://www.ecole-en-pyjama.net/Moi-Albert-Jacquard-ministre-de-l.html
B
Je veux bien te croire. La maîtresse de mon fils ne nous parle jamais des autres apprentissages. Elle se crispe sur le langage et les maths. Elle ne valorise pas le reste à tel point que nous n'en savons rien. Cela n'apparaît pas dans les cahiers de vie et autres documents. Je lui en parlerai la prochaine fois que je la verrai.
Ambition Passionneur
Publicité
Derniers commentaires
Publicité