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Ambition Passionneur
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28 juin 2009

La Question du Dimanche

1. On est capable de prévoir des programmes scolaires via internet en cas de pandémie. Et cela fait des années que ça me taraude : Pourquoi ne pas faire la même chose en temps normal ? Je ne développe même pas les nombreux avantages et les économies possibles, tellement cela me semble une évidence.


2. Je suis toujours effaré de voir des échafaudages se monter. Leur installation dure plus longtemps que le travail effectué. Et cela coûte très cher. Peut-être dis-je une bêtise pour les spécialistes, mais qu'est-ce qui empêche de faire les même travaux avec une nacelle mobile ?

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Commentaires
L
http://www.academie-en-ligne.fr/<br /> <br /> C'est comme pour les services de maintenance … On délocalise, je vous conseille :<br /> CP > Mathématiques > Activités > Apprendre les chiffres jusqu'à 10 <br /> <br /> Mais en cherchant bien, il y a de belles inepties ! (En grammaire notamment pour le cycle 3)
C
C'est très clair Tiphaine et je n'en attendais pas moins.<br /> Tu es bien mieux placée que moi pour répondre à cette question que je me posais.<br /> Merci.<br /> Cela dit dès que je peux avoir affaire avec un robot plutôt qu'avec une caissière fut-elle souriante, je le fais. Par expérience je peux dire que les robots sont plus fiables et répondent aux questions de façon très précise. Des fois même ils parlent remercient. La frustration d'un sale boulot ne les a pas encore pervertis. Et quand ils sont en panne, ils sont en panne ; c'est clair et net.<br /> Bien, je veux être honnête et complet, alors j'ajoute que ma timidité doit être pour quelque chose dans ce point de vue.
T
Ah... c'est bien ce que je craignais !<br /> Bon, je dors, si, si, ce serait bien, et je te réponds demain.<br /> Oui mais quand même... Bon, déjà, te dire qu'il y a une grosse différence entre programme et enseignement réel, que ce que tu imagines ferait le bonheur de nos dirigeants si, en pratique, ça n'était pas aussi simple. Pour un bon élève, c'est cool, ça devrait marcher, rouler tout seul. Mais, vu que des profs il n'y en n'a pas autant que ça (si, si, il y en a même de moins en moins), je dirais que ça ferait, allez, tablons réaliste, un prof pour 40 élèves (faut pas rêver, un prof pour un élève c'est pas crédible). Bien, t'imagines le gars dans sa campagne, retransmis dans quarante foyers (pour éviter les classes "physiques", si coûteuses!)... Chez les bons élèves, ça passe, on les imagine dociles et attentifs même s'ils savent pertinemment que le prof ne peut pas sur son écran de contrôle surveiller 40 têtes en même temps... Chez ceux qui sont moins bons, chez ceux qui auraient besoin d'un encadrement plus personnalisé, chez ceux qui n'en ont rien à battre, chez ceux qui n'avancent que sous la contrainte cela ma semble bien différent. Moi, à leur place, je bidouillerais la webcam de manière à leur passer un film de moi avec une attitude studieuse... Bon, imaginons qu'on passe là-dessus, y'a un second hic, et de taille : dans une classe, quand un élève ne comprend pas, quand un môme a l'air perplexe, quand le regard s'éteint (etc...) le prof en principe s'arrête et explique à nouveau, reformule. De plus, il connaît bien sa classe et il s'adapte à son auditoire. Un prof ne fait pas le même cours à une classe difficile qu'à une classe de type "scolaire", comment fera-t-il pour gérer tout cela sans être confronté à tout ce qui passe dans le non verbal, dans ce qu'on soupçonne mais qu'il n'est pas aisé de deviner derrière un écran (surtout s'il y en a de nombreux)?<br /> Dernier argument, et j'en finirai là : de même qu'un robot ne saurait sourire comme une caissière, de même un ordinateur ne peut remplacer un professeur si ce n'est de manière très ponctuelle. La relation qu'un enseignant a avec ses élèves, sa classe, dépasse de loin celle que l'on peut avoir dans un blog. Il ne s'agit pas d'enseigner dans un blog, la relation peut en effet être de qualité mais elle n'est pas de même type ou alors elle est corrompue à mon sens. J'apprends des blogs, certes, mais je ne lis pas les blogs pour parfaire mon éducation, je ne cherche pas de maître. L'enfant, derrière son ordinateur est seul. Le maître, même dans un écran, reste derrière un écran : virtuel.<br /> Les amis blogueurs que j'apprécie, je cherche toujours à les rencontrer. Ce n'est pas pour rien...<br /> La faillite du système éducatif fait le bonheur des marchands de savoirs, éducation à distance et cours de soutien... Pour avoir fait partie des deux, je sais que les personnes qui y travaillent sont souvent bien moins qualifiées que les enseignants (on m'a demandé d'enseigner les maths en TS par exemple...). Ce serait certainement avantageux de définir UN programme qui irait à tous les enfants, mais cela ne me semble pas correspondre à la réalité de l'enseignement. <br /> Le prof d'aujourd'hui fait parfois des cours de CP à des troisièmes ou des cours de math sup à des premières S... Cela dépend... <br /> Pas sûre d'être claire, je l'ai déjà dit, j'ai peu dormi.<br /> J'y vais d'ailleurs...<br /> Bonne nuit !
C
Je reformule la 1.<br /> J'ai cru comprendre que l'Education Nationale avait dans ses tiroirs des programmes d'enseignements à distance au cas où la grippe qui se propage devenait une pandémie.<br /> Au lieu d'être des programmes de secours, pourquoi ne seraient-ils pas des programmes qui éviteraient, en partie, les déplacements, les classes "physiques"... En un mot du télétravail quoi ! Ce qu'on ne fait passez dans les entreprises d'ailleurs.<br /> La relation humaine peut être de qualité même si elle n'est pas physique. Nous en savons quelque chose sur les blogs.
T
1. Pardon, mais je ne comprends pas la question... Je reviens quand j'aurai dormi un peu plus mais si entre temps tu avais la gentillesse de la reformuler, ce serait sympa !<br /> 2. Je crois qu'une nacelle mobile, c'est moins sûr, ça va moins haut et c'est surtout encore plus cher.<br /> Mais je peux me tromper.
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