Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ambition Passionneur
Ambition Passionneur
Archives
18 novembre 2009

Transparente

Blandine est un train qui arrive à l'heure.
On nous demande d'en faire le portrait. Et on ne sait comment s'y prendre. On ne sait quoi en dire.
Blandine serait-elle transparente ? Oui et Non. Les deux réponses sont justes.
On tente des qualificatifs neutres et rien ne lui convient.

Blandine existe. C'est sûr. Nous l'avons rencontrée.
Un jour, elle est née. Quelqu'un l'a posée sur des rails et tout fut terminé. Programmée pour le terminus à vitesse constante. La Terre fera ses révolutions sans elle.
Blandine n'existe pas. C'est sûr. Elle ne s'est pas rencontrée.
Végétal passif, son utilité est mystérieuse. Elle est "nature", aime-t-on à dire.
Mais qui pourrait lui en vouloir de n'être QUE nature ?

Heureuse ? Malheureuse ? Ces notions lui échappent. La roue tourne. Le temps passe. L'électrocardiogramme est d'humeur égale quoi qu'il arrive et cela n'inquiète que les autres.
Laissons-la tranquille, elle dort. Couchée, assise ou debout, immobile ou en mouvement, elle dort.
Blandine vit comme vit Blandine. Et c'est tout.

Mais parfois, Blandine rend chèvre ses proches.
Ce vide plein, ce plein vide, on ne sait plus, énerve les "honnêtes gens".
Et les "honnêtes gens" voudraient la faire basculer. Ils la pousseraient même à des excès qu'ils auraient condamnés chez d'autres.

- Vas-y Blandine, bascule. Réveille-toi. La vie t'attend. Il fait beau. Les volcans s'enflamment. La mer déborde. La banquise voyage. L'amour est partout.
Fais quelque chose, mange du piment, vide ton livret A, brûle tes culottes, prend un amant, séduit un moine, une bonne sœur, cours, vole, dérange. Soit une rebelle amoureuse...

Mais à quoi bon, Blandine est frigide des cheveux aux orteils, frigide par tous les sens. Le caviar ne manque pas à ceux qui en ignorent l'existence.
Excellente cliente pour le fatalisme. Elle passe sans effort.

Publicité
Commentaires
C
Didier, Blandine c'est la chèvre de Monsieur Seguin si j'ai bonne mémoire et ses chances de s'en sortir sont minces.<br /> Teb, avis aux amateurs ; je passe mon tour ;-)<br /> Merci Sylvie.
S
Je ne l'ai pas du tout trouvé creux ce texte, mais en ce moment, ils sont si riches tous ces billets, qu'ils demandent beaucoup de réflexion et de recul pour arriver à les commenter.<br /> C'est difficile quelquefois de trouver les mots adéquats pour réagir à tous ces portraits de vie que tu nous livres généreusement.
T
"Frigide des cheveux aux orteils"<br /> Crois tu qu'un jour, quelqu'un puisse faire vivre Blandine ???
D
Moi, j'aime le paradoxe entre ce "Blandine" qui tintine et le contenu de cette vie morne plaine... <br /> C'est pas raccord, et elle est bonne, cette bancalitude. On a quand même envie de lui laisser sa chance, à Blandine. Non comme on attendrait un sursaut, qui serions nous pour le lui intimer, mais plutôt comme un instinct qui sourdrait par-delà l'espace et le temps. A moins que le château de cartes ne s'effondre ?
C
Les impressions des lecteurs je ne les maitrise (et c'est tant mieux).<br /> L'intention est toujours de partager, de proposer un angle de réflexion éventuellement, mais c'est tout.<br /> Et comme j'ai déjà dit, ici les rayons sont mis à jour quotidiennement et c'est gratuit et en libre-service. On peut même discuter de la qualité du produit sans risques ;-)<br /> Pour ce dernier, je n'en suis pas très fier. Je l'ai bâclé. Il faut dire qu'en commençant par "On nous demande d'en faire le portrait. Et on ne sait comment s'y prendre. On ne sait quoi en dire", j'avais toutes les chances d'être creux.<br /> <br /> J'aime tes retours L U C.
Ambition Passionneur
Publicité
Derniers commentaires
Publicité