Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ambition Passionneur
Ambition Passionneur
Archives
8 décembre 2009

Tout va bien pour Elena

Déjà paru le 17 septembre 2008

Elena est une mère de famille comblée.
Mari, pavillon et deux charmants bambins. Vacances écolos et activités sociales.
Son tri sélectif est sans failles. Piano et judo ne tombent pas à la même heure. Le monospace sort de la révision et l'anniversaire de mariage n'est jamais oublié.
Parent d'élèves engagée, cours de yoga et sorties entre copines. Même pas d'amant.
Tout va bien pour Elena.

Mais, son journal intime, lui, a une toute autre version. Et jour après jour, il tire à boulets rouges sur Christophe. Christophe, c'est le mari.
Figurez-vous que ce monsieur a la mauvaise idée d'être efficace. Tout lui réussit. Il mène de front une carrière professionnelle satisfaisante sur tous les points et une mission de mari modèle et de père de famille idéal.
Christophe dort parfaitement, est serein, s'occupe de sa famille et de nombreuses tâches ménagères, sans stress, sans plainte et sans qu'on puisse relever la moindre fissure à l'armure.

Elena en est désormais certaine : son mari se sacrifie et fait semblant d'être heureux. Il mime le tout-va-bien à chaque instant. Il veut être parfait. La preuve, il ne s'énerve jamais, ce n'est pas humain. C'est impossible. Elle l'a lu dans Psychologies et tous les tests du Nouvel Obs de cet été l'ont confirmé.
Chaque jour, il évolue. On croit qu'il va s'écrouler, mais lui, en fait encore plus et le fait encore mieux. Il devient inaccessible. On ne peut rien lui apprendre, jamais l'étonner.
Elena ne parvient même plus à lui prouver son amour. Elle finit par se persuader qu'il a peur qu'on l'aime.

- Docteur, que dois-je faire, demande-t-elle à son psy. Comment faire pour qu'il redescende vers nous, qu'il arrête de tout analyser, de trop réfléchir, d'avoir toujours raison ? Il a lu trop de livres c'est sûr. Moi, je ne veux pas monter, je veux rester humaine.
- ...
- Docteur, s'il-vous-plaît !
- Vous êtes bonne cuisinière, Madame ?
- Oui. Excellente. Un vrai cordon bleu. Je réussis toujours tout.
- Pourriez-vous me cuisiner un plat qui soit mauvais pour la semaine prochaine, cela me ferait plaisir ?

- ...

Le monospace cala plusieurs fois sur le chemin du retour pendant qu'Elena cherchait le sens de l'énigme.
Elle cherche encore.


 

Elena pense que son bonheur passe par l'acceptation de son mari d'être "moins", redescendre dit-elle.
Moins efficace, moins compétent, moins efficient, moins infaillible, moins "parfait".
Le psy, fin psy, lui propose de préparer un mauvais repas, elle qui est un cordon bleu.
Ce faisant, il veut lui faire toucher du doigt la difficulté que pourrait avoir Christophe à faire MOINS que ce qu'il fait naturellement.
(Comment rater volontairement un repas quand on aime faire la cuisine ?)


J'ai l'habitude de dire "Qui peut le moins, peut le plus". Tous les jours, mes observations me prouvent le bon sens de cette observation.
Rappelons la difficulté que l'on a, à ne pas penser.

Il me semble que dans tous les domaines, il est plus facile d'accélérer que de ralentir, d'apprendre que de désapprendre, d'évoluer que de régresser. Et encore plus difficile de freiner sous la pression.
C'est à celui qui est plus bas de monter et pas l'inverse. Mais rien n'empêche de lui faire la courte échelle.

C'est mon avis. Le débat est ouvert.

Et pour secouer un peu notre Elena, elle ferait mieux de prendre en charge une part des responsabilités de son mari, pour le soulager. Elle s'estimerait un peu plus elle-même et ainsi évoluerait, donc ferait évoluer tout le monde.

Publicité
Commentaires
L
Jamais contents!!
T
Là, je ne peux pas dire grand chose ...<br /> Tu as raison.<br /> Un point. C'est tout :-))<br /> Et... je sais pourquoi je le dis, même si c'est trop long à expliquer ici...
D
T'es Belle comme<br /> une ville vidée de ses pauvres<br /> avec tes rues piétonnes<br /> et tes façades ravalées à neuf<br /> pavée comme n'importe quelle autre ville<br /> n'importe quelle autre belle<br /> objectivement t'as tout du beau<br /> tout ce qu'il faut là où il faut<br /> T'es même pas conne, même pas méchante,<br /> Je cherche en vain tes défauts<br /> ce qui te donnerait enfin, enfin un p'tit quelque chose d'humain<br /> ... t'as tout bon partout mais t'as tout du faux, tout du faux<br /> mais je veux pas traverser<br /> dans tes passages protégés<br /> j'habiterais dans ta rue<br /> tant pis ça fera une nuit d'hôtel<br /> t'es Belle comme une ville nouvelle<br /> t'es Belle comme un plan social<br /> un départ en pré retraite<br /> tout est prévu, y a rien qui gêne<br /> Tous ils rêvent de t'avoir<br /> pour te garder au chaud<br /> pour profiter de toi<br /> t'es Belle comme une carrière de fonctionnaire<br /> t'es Belle comme une voiture de luxe<br /> avec la clim, dès qu'il fait chaud<br /> dès qu'il fait froid, faut s'enfermer<br /> c'est ça qu'tu veux<br /> c'est ça qu'tu veux<br /> s'enfermer à l'intérieur de toi<br /> c'est ça, c'est ça qu'tu veux,<br /> qu'tu veux...<br /> On n'sait pas c'que tu caches<br /> à moins qu'il n'ai rien à cacher<br /> derrière tes verres fumés<br /> t'es Belle comme un garage avec un toit<br /> t'es Belle comme une assurance vie<br /> tu m'terrifies<br /> t'es Belle comme un écureuil qui couve ses noix<br /> t'es Belle comme un ...<br /> comme un
D
après bientôt 34 ans de "partage" de vie, je ne peux que dire que l'amour est supérieur à tout, et que le journal intime dans un couple (qui est partage) est déjà preuve d'ambigüité ou de parallèli(té)sme en quelque sorte... ceci étant le couple est un, doit être, un état de parité et ça, ça n'a jamais été aisé de la réaliser : il suffit de regarder autour de nous à chaque instant, boulot, politique etc...et l'attitude, la présence, l'aptitude, ne doivent être cités, parce-que valeurs de jugement et jugement est forcément discorde...<br /> bon mardi<br /> ;-D
B
Je crois bien que j'en ai connu des Elenas. Peut être bien qu'il fut mon prénom un temps. Ce tout va bien qui s'affiche avec un large sourire et cette Hyde qui écrit dans un carnet que rien ne va qu'elle est malheureuse par ce qu'elle n'est rien, moins que rien. Juste la mère de et la femme de. Et ça ne lui sufftit pas, alors elle en veut a l'autre de l'ecraser par sa personnalité, par sa "parfaititude" alors qu'elle se sent vilain petit canard qu'elle n'est pas souvent reconnu pour ce qu'est est . Elle lui reproche de ne pas la comprendre, qu'elle est mal et qu'il pourrait une fois se mettre a sa place, comprendre mais lui ne comprend pas, elle a tout pour être heureuse, même un mari qu l'aime c'est dire si elle a tout! Oui! Il n'a rien compris , forcément! Elle ne veut plus être la femme de aimée et choyée, elle voudrait être elle simplement, reconnu pour ce qu'elle est et pas par procuration. Et pour ça Elena est capable de tout envoyer bouler, de tout exploser pour reconstruire de ses mains et prouver ainsi qu'elle est capable. Son raisonnement est simpliste, mais c'est le raisonnement d'une basse estime de soi. Mais comme justement Elena a un mari intelligent qui l'aime, plutôt que de se mettre a sa place il lui tendra la main, ne la brusquera pas car il la connait. L'electrochoc pourrait la tuer (pourtant c'est elle qui a faillit brancher les pinces sur son couple). Elena finira par comprendre que les murs qui l'entourent ne sont pas trop hauts mais mais que c'est elle qui ne met pas la bonne enerigie pour les franchir. Cette énergie et cette force qu'elle a pourtant en elle mais qu'elle occulte par ce que c'est plus facile d'accuser les autres d'être trop, que d'avouer son manque d'ambition. Mais tout ça, ça evolu. Elena va le comprendre, un déclic un jour. Depuis toujours elle avait tout en elle...juste savoir l'utiliser.... Souvent ce déclic c'est un boulot... Elle va s'y réaliser et en même temps réaliser qu'elle est quelqu'un. Mais surtout qu'elle ne le perde pas ce Job sinon, tout risquerait de recommencer. Alors elle pédale et surtout n'arrête pas... Elle risquerait de tomber une fois de plus!
Ambition Passionneur
Publicité
Derniers commentaires
Publicité