Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ambition Passionneur
Ambition Passionneur
Archives
16 janvier 2010

Que la contrainte est belle !

Ah ! Que la contrainte est belle lorsqu'elle est subie par celui qui l'impose !
Révélateur de pensée, accoucheur d'idées, accélérateur de réflexions, la contrainte est mère de bien des chefs-d'œuvres.
Qu'en aurait-il été sans barrières ? A tout s'autoriser, on ne fait rien. A tout accepter, on n'offre rien.

Ah ! Que la frustration est belle lorsqu'elle enfante, lorsqu'elle réveille !
Opposition saine. Adversité motivante. Elle oblige à apprendre, à sauter, à déjouer. A construire.

Ah ! Que la retenue est belle lorsqu'elle attend l'heure, qu'elle concentre sa puissance !
Exigence d'excellence et soif de perfection, elle sublime, assouvit, honore.
A tout lâcher au premier émoi, on laisse défaite la fête.
A courir jusqu'au prochain plaisir, on liquéfie la joie.

Publicité
Commentaires
S
La contrainte subie entraîne bien des chefs-d'oeuvres aussi, c'est souvent dans les moments les plus difficiles que les artistes créent leurs plus belles oeuvres !!
C
Je ne relevais que la contrainte choisie, Sylvie. La subie oblige aussi à bouger, mais peut laisser des traces comme tu dis.<br /> État supérieur : considérer la contrainte subie comme une contrainte choisie. Le faire sincèrement. Laisser mijoter etc. etc
S
Oui, je pense aussi que la contrainte vaut le coup d'être vécue car elle accouche généralement de moments magnifiques.<br /> Mais, pas toujours. Une contrainte subie pendant trop d'années, une frustration trop longue peut aussi créer beaucoup de rancoeurs et de haines.<br /> Bref, comme dans tout, une juste mesure de contraintes et de plaisirs, et la vie devient supportable à défaut d'être belle.
C
Une des clés de la communication efficace et respectueuse : La reformulation.<br /> Bel exemple. Merci.<br /> Elle ajuste, précise, nous met d'accord et apporte l'harmonie.
D
Pour moi, la patience est active. Elle est contraire à l'attente. Elle est dans le moment. Impassible peut-être mais passive, non ! Et puis il y a juste derrière le forcément. Indicateur de mouvement.<br /> Pour la seconde, non, pas pessimiste. Attentive. Et l'attention n'est ni négative, ni passive. <br /> tes devises à toi me plaisent presque bien, ceci dit :-)
Ambition Passionneur
Publicité
Derniers commentaires
Publicité