Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ambition Passionneur
Ambition Passionneur
Archives
28 octobre 2008

"Positivez !" qu'ils vous disent

Contrairement aux apparences, je n'aime pas du tout ces formules : "Positivez" ou "Il faut positiver".

Au-delà de leur niaiserie ces injonctions me rappellent qu'on avait obligé les caissières d'un grand magasin à arborer un badge avec le slogan "Je positive". Le client ne percevait qu'une chose : "Mon patron me dit de vous dire que je positive. En fait, il positive pour moi et je suis le support humain de ses tiroirs-caisse".
Passons.

Positiver, suppose qu'on prend une situation et qu'on la perçoit meilleure de ce qu'elle est. On l'enjolive. Le but étant d'atteindre des récepteurs qui remonteront le moral. Je simplifie bien sûr.
Cependant, je vois la situation meilleure mais elle n'a pas changé. Et, au fond de moi, je sens bien que je triche avec la vérité et avec moi-même. Rien à gagner dans l'affaire. Ce n'est pas plus juste ni plus honnête que de la voir pire qu'elle est.

Je préfère, pour ma part, une vision réaliste et lucide de la situation.
Quel que soit le tragique de la chose, je sais qu'il est dans quelques recoins des raisons d'espérer et des graines à arroser, des ressources à activer. C'est vrai et je ne me suis pas caché la vérité.
Si j'ai assez de talent, de force, de courage, de patience pour faire monter tout ça, j'aurai réussi. Et c'est parce que j'aurais construit sur du vrai, même délabré, que ça tiendra.
Si je n'avais que positivé, j'aurais vite fait d'être rattrapé par la réalité et le vernis aurait vite fait de craquer.

Optimiste je suis, mais par pour l'être.
Je le suis.

Ce billet me permet de placer une formule que j'ai beaucoup aimée, lancée par un ami (merci Didier) au moment de la création de ce blog. Il disait que j'avais "l'ambition passionnée chevillée aux neurones".
C'est pas beau ça ? C'est la classe. (Chevillée au corps eut été plus primaire)
Et il avait bien trouvé. Je veux démontrer l'espoir, intellectualiser l'optimisme, expliquer l'amour de son prochain.
Laissons les incantations aux faibles d'esprits et prouvons que tout est possible. Ce faisant on s'éloigne de l'illumination et du fanatisme.

Cette formule me permet d'en placer une autre. Le Claudiogène de mon ancien blog avait été qualifié de "grand frère intello d'Amélie Poulain" (merci Patrick). D'abord flatté, j'avais fini par repousser le compliment. Les autodidactes sont ainsi ; ils trouvent toujours illégitimes certains termes. Mais, je l'avais gardé en mémoire. La preuve.

En un mot, ne positivons pas, regardons la vie telle qu'elle est, belle.

Publicité
Commentaires
B
On revient aussi à la notion de résilience "la situation exacte (pour ne pas dire "vérité" qui pose souvent problème) qui, de mon point de vue, possède toujours un ressort, une marche, un tremplin, sur lequel rebondir."<br /> <br /> Un jour que nous discutions avec un collègue psychologue d'une autre collègue qui semblait plonger dans une profonde dépression (il s'est avéré qu'elle souffrait de la maladie de Cretsweld Jacob. Elle est dcd en très peu de temps. Mais les premiers symptômes étaient les mêmes que ceux de la dépression), la première nous dit "il faut parfois aller jusqu'au fond [de la piscine] pour donner le coup de pied qui nous fera remonter.". Chaque situation, évènement peut en effet être un tremplin, un ressort pour rebondir.
C
Votre phrase de vie belle et monde pourri, me fait penser à Julos Beaucarne "... c'est la société qui est malade... il faut reboiser l'âme humaine..."<br /> http://claudiogene.canalblog.com/archives/2007/04/25/index.html
C
Tu n'es pas hors-sujet, Berrybelle. Je souhaitais seulement faire évoluer le "recadrage". L'idéal étant, d'abord, que le recadrage se fasse par soi-même. Jusque là, c'est très facile. Et l'étape suivante, plus mature, serait de pouvoir appréhender tous les angles de vue pour en sortir la situation exacte (pour ne pas dire "vérité" qui pose souvent problème) qui, de mon point de vue, possède toujours un ressort, une marche, un tremplin, sur lequel rebondir.
B
Tjs des fôtes et des fôtes... Encore désolée. Heureusement, que je ne suis pas journaliste ;o))
B
"La Vie est belle. Le monde est pourri." ça me plaît ça !<br /> <br /> Oui "positiver" ça semble superficiel et contraint comme injonction. Mais la lucidité est-elle aussi tronquée. Existe-t-elle ? Elle est nôtre construction. Ta vérité n'est pas la mienne, ma lucidité n'est pas la tienne et vice-versa. <br /> <br /> Par contre, j'aime un outil de thérapeutes qui pourraient faire penser au positivisme : le recadrage. Envisager un évènement, un comportement sous un autre angle. Ainsi, le comportt d'un enfant qui sait jouer de subterfuges pour parvenir à ses fins avec ses parents pourra être recadré "Il est très intelligent cet enfant !".<br /> <br /> Bon, bref je ne sais pas si je suis hors-sujet. J'ai lu le billet en diagonal avec des bâtons d'allumettes pour maintenir mes paupières ouvertes et un palan pour soutenir ma tête. Non que le billet ne soit intéressant mais plutôt bcp de fatigue accumulée. Hopla ! un oeuf au plat et à la sieste. Zou...
Ambition Passionneur
Publicité
Derniers commentaires
Publicité