Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ambition Passionneur
Ambition Passionneur
Archives
5 février 2009

Confidence

Nous avons tous déjà vu un jour, une personne réagir comme nous ne l'attendions pas du tout.
Un vieux sage s'emporter, un colosse s'écrouler, un cérébral fondre, un érudit ne plus rien savoir.
Et bien entendu, nous-mêmes, quelques fois, ne nous sommes pas reconnus.

Défaut de la cuirasse, talon d'Achille... inversion des réactions, perte de contrôle...

A bien réfléchir, on parvient à déterminer dans quels domaines nous sommes plus vulnérables à ces décalages, à cet irrationnel. Cela ne veut pas dire qu'on triche, qu'on entretient une image fausse, qu'on se ment. Non, c'est que souvent on a fui les situations qu'on appréhende mal. Une sorte de stratégie de l'évitement.
Quand on ne peut plus l'éviter, on ne sait pas bien réagir. On manque d'expérience.

Pour ma part, je sais parfaitement où cela se situe.
Plutôt serein, confiant et optimiste, je ne m'inquiète jamais pour l'avenir, je sais que tout finit par s'arranger et évoluer.
Mais...
le mépris et l'humiliation d'un être humain me vident de toute énergie, de toute force. Que cela me concerne moi ou quelqu'un d'autre, faible ou puissant, homme ou femme, enfant ou adulte, quelle que soit sa condition, je voudrais, à ce moment-là, ne pas être né.
C'est tellement inimaginable qu'un être humain puisse vouloir du mal à un semblable. Gratuitement. Seulement pour prouver son pouvoir. Tellement impossible à concevoir que l'un soit capable de méchanceté envers l'autre. Malgré l'âge, je ne m'y habitue pas.

Le groupe, les catégories, c'est autre chose, ça n'atteint pas l'intérieur, la dignité de l'individu. La dignité d'un individu, c'est sacré. Humilié par une loi, par un système, passe encore, mais d'individu à individu, ça dépasse mon entendement. Et c'est pourtant courant.

Voilà, mon talon d'Achille. Qu'on touche à la Dignité d'un Être Humain et je perds mes repères et mes moyens.

Regarder quelqu'un dans les yeux, communiquer avec lui, faire confiance à son intelligence, le laisser s'exprimer, lui parler à son niveau, c'est, selon moi, plus important que de lui donner à manger ou un emploi.

Publicité
Commentaires
D
On pouvait en effet comprendre l'inverse...
B
ah d'accord. Mais on pourrait comprendre l'inverse. ce qui m'aurait étonné de ta part.<br /> mon ami qui a été victime d'un AVC est confronté à cela de la part du corps médical. Après un entretien avec le médecin du service de réeduc, mon ami a dit à son épouse "il m'a parlé comme si j'étais sourd !".
C
Eh Ben Oui ! Arrêter de mépriser les gens en les prenant pour des imbéciles.<br /> Leur parler comme à des adultes qui comprennent et savent faire des choix;<br /> a titre personnel, sous prétexte que j'ai un nom étranger ou que je suis chômeur et RMiste, la moindre employée d'administration me parle comme à un débile mental.<br /> C'est humiliant.<br /> Et je ne suis pas parano, je vous promets.
D
"lui parler à son niveau" ?????????????
B
"lui parler à son niveau" ??????????????
Ambition Passionneur
Publicité
Derniers commentaires
Publicité