Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ambition Passionneur
Ambition Passionneur
Archives
9 février 2009

La Communication assertive

Quelle violence !
Plus le temps passe et plus les rapports humains deviennent agressifs et violents. C'est ce que je constate.
Souvent par réaction qui servira de justification.
Et même si on ne s'en tient qu'aux paroles, tout se dégrade. Le rapport conflictuel semble être devenu la règle même pour ceux qui le dénoncent.
Paradoxe d'une société qui a acquis toute la connaissance nécessaire pour faire autrement.

Avez-vous remarqué à quel point les oppositions entre groupes, corporations et catégories sociales se radicalisent ?
A leur tête, des dirigeants censés trouver des solutions osent lancer des propos haineux sans tenir compte de leur impact sur la population. Autrefois, on appelait les dirigeants, "les responsables", on ne s'y hasarde plus, tant ils sont va-t-en-guerre.
Un seul exemple : Quand un syndicaliste annonce, très tranquillement, qu'il faut "instaurer un rapport de force" ou "maintenir la pression" ; ça commence bien. Je veux la paix et j'agresse. Il a toutes les chances de ne pas réussir (ça lui permettra de garder son boulot)
Bien entendu, l'agression et la méchanceté ne sont là que pour cacher un manque d'arguments et flatter les masses les plus primaires.

Pour ma part, j'aime que la conversation soit policée. Elle permet d'aller directement au sujet tout en respectant les uns et les autres.
L'huile sur le feu que constitue l'emploi d'un certain vocabulaire pollue le cheminement de la conversation et finira par faire parler la pulsion plus que la raison.

(Même dans la sphère amicale, j'entends de plus en plus des, par exemple, "Oh la salo.. !" censée être une marque d'affection. Va comprendre)

La recherche permanente d'une communication assertive, si elle était généralisée, et c'est possible et simple, permettrait des progrès extraordinaires et rapides dans nos rapports humains.
- Ne jamais dire quelque chose qui puisse casser le lien de la conversation.
- Chercher l'intérêt de l'autre et de soi au même niveau, toujours, toujours.
- Sans calcul. Le vouloir vraiment. Pas question de manipuler.
- Garder son calme. Ne pas répondre aux éventuelles agressions. Continuer à aider l'autre (même agresseur). Il finira par vouloir la paix, lui aussi.
- Toujours rechercher un rapport horizontal, Adulte/Adulte. Parler à son égal. Faire confiance à son intelligence. Expliquer. Expliquer. Toujours. Si notre pensée est saine et authentique, nos arguments feront mouches, un jour ou l'autre. Patience.
...
Cela ne se décrète pas ? Bien sûr. Mais c'est comme tout. Commençons nous-mêmes. (sans rien attendre en contre-partie. Rien... ça viendra)


Autre chose : Merci à Helena, Patrick et Sylvie de m'avoir fait lire "Syngué sabour".
Rien à ajouter à ce qu'ils en disent.

Publicité
Commentaires
C
Elle est surtout entretenue par les peureux...
D
La violence, l'agressivité, ce sont aussi des enfants de la peur, non ?<br /> Et comme cette peur est savamment entretenue...<br /> J'entends depuis tellement d'année que "ça va péter"...
I
il faut essayer avec quelqu'un d'autre !
B
Attention à ne pas confondre agressivité et violence.<br /> L'agressivité nous vient de notre passé de chasseur-cueilleur. Elle est vitale et intervient quand notre (sur)vie est en jeu. L'exemple de LUC avec l'auto le met bien en évidence.<br /> La violence c'est autre chose...
C
Il faut donc essayer avec quelqu'un d'autre. Honnêtement. ;-)
Ambition Passionneur
Publicité
Derniers commentaires
Publicité